Vous êtes ici : Accueil

La cérémonie de remise des diplômes se déroulera au lycée COLBERT le vendredi 22 novembre à 17h30.

Bienvenue à tous, ce sera l’occasion de retrouver vos anciens professeurs et camarades et évoquer vos éventuelles poursuites d’études.

Félicitations aux lauréats et bonne continuation à tous !

Le premier trimestre va bientôt se terminer et les élèves de terminale vont devoir s’inscrire sur PARCOURSUP afin de choisir leur orientation post-bac.

Vous trouverez donc un lien qui vous permettra d’avoir accès au calendrier annuel qui vous rappelle les grandes étapes de cette phase d’orientation.

Pour mémoire, Mme DELAPORTE, psychologue-conseillère d’orientation est à votre écoute le mardi (jour de présence au lycée), vous devrez, au préalable, prendre un rendez-vous auprès des surveillants (bureau de la Vie Scolaire).

Bon courage pour les poursuites d’études !

Depuis quelques années, M. Jue, infirmier organise avec l’infirmière du collège Diderot un partenariat avec une classe de troisième et une classe de terminale du lycée.

L’objectif est double :

- organiser une rencontre inter-établissement sous la forme d’un quiz "sécurité routière", par "binômes", un élève de terminale accompagne un élève de troisième, ils répondent à des questions grâce à un quiz créé par M. Jue. Cela est très intéressant pour les élèves car les troisièmes révisent ainsi l’ASSR et les élèves de terminale le code (beaucoup d’entre eux passent le permis).

- faire connaître l’établissement et nos filières aux élèves de troisième qui devront faire des choix d’orientation. Par ailleurs, les troisièmes reviendront pour une visite des ateliers encadrée par les terminales qui pourront leur présenter leur formation.

En plus de ce premier temps de rencontre, ces élèves ainsi que des classes entrantes au lycée ont pu bénéficier d’une intervention "crash-test" au lycée Colbert le jeudi 14 novembre dernier (photos ci-dessous).

En effet un intervenant "sécurité routière" avait installé devant l’entrée des ateliers un simulateur de "crash-test" afin de faire prendre conscience aux élèves des dangers liés à la vitesse. En amont, il a pris le temps de leur expliquer les dangers sur la route, les règles à respecter...
Les élèves ont aussi testé des lunettes spéciales simulant la consommation d’alcool ou de drogues.

Le résultat est sans appel et les exemples concrets restent en mémoire !

Les délégués des classes ont suivi deux formations avec les CPE, une élève-CPE et la professeure-documentaliste.

Programme des deux formations :

- réalisation d’organigrammes avec les différents personnels du lycée, rappel des fonctions, lieux... et quiz sous la forme d’un jeu,

- simulation de conseils de classes avec jeux de rôle.

Les salons étudiants commencent à faire leur arrivée...

Pour les élèves de terminales qui recherchent une poursuite d’études et des informations sur Parcoursup, vous pouvez vous rendre au salon Studyrama de Rouen, le samedi 16 novembre 2019 au Parc des Expositions de 9h00 à 17h00.

Des invitations sont disponibles au CDI et imprimables sur le site internet STUDYRAMA.

Flyer en pièce jointe.

Voir en ligne : Salon STUDYRAMA Rouen

Les élèves de la classe de 2nde MEI participent avec leur professeure de lettres-histoire Mme Laîné, à l’opération Lycéens et apprentis au cinéma.

Cette opération leur permettra d’assister à la projection de différents films durant l’année scolaire et de travailler l’analyse filmique en classe.

La première projection, le 07 novembre dernier, a retenu toute leur attention avec la diffusion du film Alien, le 8ème passager de Ridley Scott.

Synopsis :

"Le vaisseau commercial Nostromo rentre sur Terre avec une importante cargaison. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’ofcier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur lui retire le spécimen, l’équipage le croit hors de danger... Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau".

Lien vers le site internet du "Café des Images".

Ce jeudi 07 novembre 2019 est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Un site internet dédié à cette cause vient en aide aux jeunes, victimes de harcèlement scolaire mais aussi, aux adultes, parents, encadrants... afin de trouver une écoute et des solutions.

Si vous êtes victime ou que vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui en est victime, parlez, trouvez une personne de confiance et témoignez, il faut libérer la parole pour s’en sortir, ne pas s’enfermer et subir seul les brimades d’un ou plusieurs camardes.

Toutes les élèves filles du lycée ont été accueillies le mardi 05 novembre 2019 en salle du CA pour une matinée spéciale.

Autour d’un petit déjeuner, plusieurs membres du personnel se sont présentés, Mme Gest, proviseure, Mme Bozec, proviseure-adjointe, Mme Martin, Cheffe de travaux, Mme Delaporte, psychologue de l’Éducation Nationale, Mme Lemoine, assistante sociale, Mme Buteux, professeure-documentaliste et M. Jue, infirmier et ont expliqué aux élèves l’intérêt de la féminisation des métiers.

Au programme :

- point sur la recherche de stage et la conduite à tenir en entreprise,
- quiz,
- intervenante de l’association EndoFrance Normandie (explication de la maladie de l’endométriose).

Un grand merci à l’intervenante qui a su expliquer la maladie, ses symptômes... (lien vers le site internet pour plus de renseignements et flyer en pièce jointe), aux filles pour leur implication et leur sérieux lors de cette matinée ainsi qu’à M. Jue qui a organisé cette rencontre.

Le 05 novembre dernier, les élèves de la section menuiserie (1ère année de CAP) sont allés, accompagnés de leurs professeurs (Mme Cantrel - professeure de PSE -, M. Alcinella, M. Brianchon et Mme Bouté - professeurs de menuiserie -) au salon BATIMAT de Villepinte.

Cette sortie a été l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels de la construction.

BATIMAT est le lieu qui permet de découvrir des innovations en avant-première mondiale mais aussi de participer à des conférences et assister à des démonstrations (cf. site internet).

Voir en ligne : Salon BATIMAT 2019

Le BIA est le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, diplôme qui est préparé au lycée et accessible à certains élèves de 1ère BAC PRO qui en ont formulé le souhait auprès de M. Delprat (professeur de construction mécanique) et formateur aéronautique au lycée.

Ce mercredi 16 octobre, c’est avec une grande fierté que Mme Gest, proviseure du lycée, M. Delprat et ses élèves, Lorenzo, Maxime, Louka et Jérôme (Fabien était absent car il était en stage professionnel et n’a pas pu se libérer) ont assisté, à la Cité des Métiers de Rouen, à la cérémonie de remise de leur diplôme au BIA, tant convoité !

La NAE (Normandie AeroEspace) réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité avait organisé cette journée spéciale pour les lauréats.
https://www.nae.fr

Au programme :

- Remise des diplômes et cadeau individuel pour chaque élève,
- Visite de l’exposition Explore Mars à l’Atrium avec les explications de leur professeur (voir site internet en lien),
- Conférence sur l’aéronautique, filière porteuse d’avenir qui va recruter et avoir besoin de main d’œuvre qualifiée dans les années à venir, en Seine-Maritime mais aussi en France,
- Test sur simulateur de vol

Une journée riche en émotion pour nos élèves, félicitations à eux pour l’obtention de ce diplôme et leur implication dans la formation !

Quelques photos en souvenir de cette journée (cliquer sur le titre de l’article pour les apercevoir).

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde…

Les élèves de Terminale CAP Menuiserie (Installateurs) se rendent aujourd’hui, jeudi 17 octobre 2019 sur trois chantiers de travail avec leur professeur d’atelier, M. Alcinella.

C’est l’occasion pour eux de travailler dans des conditions réelles, c’est-à-dire, sur un chantier comme le veut leur futur métier.

Au programme de cette journée :

- chantier chez un particulier à Mesnil-Esnard : relevé de cotes pour la fabrication d’une enseigne (activités des élèves : réalisation du dossier de fabrication avec descriptif de l’ouvrage, relevé de cotes, mise au net sur une épure, fabrication et pose de l’ouvrage).

- SAV du lettrage "Varneville Bretteville" posé dans cette commune en 2015 par les élèves de la section MENI de l’époque (activités des élèves : redressage et resserage de l’ensemble, ajout de fixation).

- Prise de cotes sur une cabine téléphonique anglaise "type K6" à Yerville (activité des élèves : relevé de cotes sous forme d’un plan sur règle). Ce travail s’inscrit dans la continuité de la fabrication de la tête de cabine téléphonique actuellement en cours de réalisation dans l’atelier "installation" de la section menuiserie.

Grâce à ces chantiers, les élèves mesurent réellement l’intérêt pédagogique, prolongement de leur formation au lycée.

Ci-dessous, quelques photos illustrant les différents chantiers, celles-ci vous permettront de visionner le travail de nos élèves et l’investissement de leur enseignant.

Mme Bardon Van Der Plaetsen, professeure de lettres-anglais, a organisé une sortie pédagogique à destination des élèves de la classe de 1ère BAC PRO Plasturgie-Fonderie au Mémorial de Caen ce jour.
Les élèves passeront leur journée dans ce lieu de mémoire accompagnés de leurs enseignants (Mme Bardon, Mme Oubellla -lettres-histoire-, Mme Quinette - maths-sciences- et M. Poirier -arts appliqués-)

Au programme :

Visite de l’exposition Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Le Mémorial présente une exposition exceptionnelle et inédite en Europe dédiée au célèbre peintre américain Norman Rockwell.

Le lien internet vous permet d’accéder à la page dédiée à cette exposition sur le site du Mémorial de Caen.

Les élèves internes du lycée bénéficient d’actions prévues en soirée, tout au long de l’année. Celles-ci sont mises en place par les CPE du lycée.

Mme Furnell, CPE a organisé comme les années précédentes, des soirées "zumba", la première séance s’est déroulée le lundi 07 octobre dernier avec huit élèves internes qui se sont bien dépensés sur un rythme endiablé !

Une excellente soirée et un bon moment partagé entre élèves.

Une semaine d’intégration a été organisée par le professeur principal de la classe, M. Cantelli, professeur de construction mécanique.

Cette semaine a pour but de créer une cohésion de classe mais aussi de faire comprendre aux élèves l’enjeu de ces trois années spéciales en lycée professionnel avec pour objectif l’obtention du BAC PRO.

Un planning spécial est donc mis en place durant cette semaine.

Au programme :

- Présentation de la semaine,
-  Team Building,
-  Formation à l’ENT (Espace Numérique de Travail),
-  Atelier CV, lettre de motivation,
-  Atelier recherche de stage et règles de savoir-être en entreprise,
-  Visites d’entreprises : Fonderie d’art Bocquel, IDREVA, SEALYNX International, MANOIR,
-  Fête de la Science : ateliers à l’Atrium et village des Sciences au Madrillet avec conférence d’un chercheur,
-  Ateliers santé,
-  Activité sportive de découverte et de cohésion : le rugby,
-  Bilan de la semaine et activité ludique : karting.

Les élèves ont bénéficié d’un temps spécial consacré à leur intégration et aux enjeux de leurs années en lycée professionnel. Leur professeur principal leur a composé un programme riche et varié.

Pour information :

Site internet de l’Atrium : https://www.atriumnormandie.fr/

Voir en ligne : Fête de la science

Une semaine d’intégration a été organisée par le professeur principal de la classe, M. Laurent, professeur de maths-sciences.

Cette semaine a pour but de créer une cohésion de classe mais aussi de faire comprendre aux élèves l’enjeu de cette année spéciale en lycée professionnel.

Un planning spécial est donc mis en place durant cette semaine.

Au programme :

- Présentation du planning et du programme de la semaine,
-  Atelier CV et lettre de motivation afin que chaque élève soit préparé en amont pour sa recherche de stage en entreprise,
-  Intervention de Mme Delaporte, conseillère d’orientation-psychologue au lycée,
-  Jeux cohésion de classe,
-  Sorties : Atrium (dans le cadre de la Fête de la Science) et Cité des Métiers (préparation au volet orientation),
-  Bilan de la semaine et sortie ludique au bowling.

Un beau programme pour les élèves qui leur permet d’aborder la rentrée et l’année en créant des liens avec leur classe et leurs enseignants mais aussi en se préparant à une orientation choisie, participative et non subie pour leur avenir.

Cité des Métiers :
http://www.citedesmetiersnormandie.fr

Voir en ligne : Atrium de Rouen

Depuis quelques années, M. Jue, infirmier organise une action à destination des élèves sur l’alternative aux écrans.

Le but est de faire prendre conscience aux élèves qu’ils peuvent s’évader autrement.
L’année dernière, les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie ont rencontré un auteur de romans, Nicolas Robin afin de s’évader par la lecture…
Ce projet a été mené en collaboration avec Mme Buteux, professeure documentaliste et le professeur de lettres-histoire, Mme Oubella de la classe.

Les élèves ont lu le livre « Je ne sais pas dire je t’aime », le but était de leur faire prendre conscience que l’on peut s’évader autrement qu’avec les écrans et le virtuel.

A la fin du projet, les élèves participent à une action « prise de risque » mesurée avec la participation à une sortie au Viaduc de la Souleuvre.
Au programme :

-  Parcours sensoriel pieds nus,
-  Parcours en luge et
-  Saut en tandem en balançoire géante.

Les élèves et leurs accompagnateurs (M. Jue, Mme Furnell -CPE- et une élève infirmière), très courageux se sont prêtés au jeu pour un souvenir mémorable !
Actions et sensations garanties !

Voir en ligne : Viaduc de la Souleuvre

Chaque année, les CPE du lycée organisent des sorties culturelles à destination des élèves internes.

Un planning annuel permet aux élèves internes de se positionner pour ces sorties :

- opéra,
- pièce de théâtre,
- match sportif,
- ou encore pratiquer la zumba.

Chaque élève, en fonction de ses goûts, à la possibilité d’effectuer une ou plusieurs sorties durant l’année scolaire.
Cela leur permet aussi d’élargir leurs centres d’intérêts en découvrant et en participant à un événement culturel.

Pour cette première sortie, Mme Furnell, CPE, accompagnera ce mardi 1er octobre, en soirée, 8 élèves internes à l’opéra de Rouen assister à la représentation du Barbier de Séville.

Résumé de la pièce :

Séville, au XVIIIe siècle.
Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Que faire pour contrer les projets du vieillard ? Figaro n’est pas à court d’idées. Toutefois la première tentative échoue, et le Comte Almaviva, déguisé en « Lindor », un étudiant sans le sou, repartira penaud de la demeure de Bartholo ; la seconde escapade, elle, réussira quasiment, et au terme d’échanges de billets, de déguisements et de situations abracadabrantes savamment réglées, l’amour de la belle Rosine et du Comte Almaviva, enfin rendu à sa véritable identité, finira par triompher.
(source : https://www.opera-online.com/items/works/il-barbiere-di-siviglia-rossini-sterbini-1816)

Les classes de 2nde BAC PRO passent cette semaine des tests de positionnement en mathématiques et en français.

Le bilan de ces tests sera communiqué aux parents lors de la rencontre parents-professeurs du vendredi 11 octobre prochain.

La classe de première année de CAP CPC (Composites) uniquement, a été tirée au sort pour participer à titre expérimental à des tests de positionnement en mathématiques et en français.

Compte-tenu des événements de ces derniers jours, un courrier d’information a été transmis ce jour aux élèves des classes concernées à destination des parents.

Tous les élèves du lycée ont rencontré Arnaud Chéron, acteur et réalisateur, il leur propose de réaliser un documentaire filmé sur leur année au lycée avec comme trame de fond la problématique du travail.

Les élèves, s’ils le souhaitent peuvent donc, venir se filmer et se confier à la caméra installée dans un isoloir prévu à cet effet au CDI et discuter de leur année, de leurs soucis, de leurs craintes, de leurs satisfactions… sur le monde du travail et de l’entreprise, de leurs stages, de leur vie au lycée, à la manière d’un billet d’humeur.

Durant l’année, le réalisateur viendra ponctuellement à la rencontre des élèves, en situation d’apprentissage, pendant les cours, en classe, dans les ateliers et à l’internat.

Le résultat de ce travail, s’il est productif et satisfaisant fera l’objet d’une présentation lors d’un festival de courts-métrages de documentaires filmés.

Un formulaire d’autorisation parentale pour le droit à l’image sera mis à la disposition des élèves mineurs et majeurs intéressés par le projet.

Cette année, les professeurs principaux de la classe de Terminale BAC PRO MEI, Mmes Augé (EPS) et Bardon Van Der Plaetsen (anglais) ont mis en place une action à destination des élèves en lien avec le projet d’établissement.

Le mardi 17 septembre dernier, les élèves ont eu la chance de participer à une journée spéciale :

- matin : "volet orientation" avec la présentation de Parcours’sup (plateforme d’orientation sur laquelle les élèves devront formuler leurs vœux en matière de poursuite d’études durant l’année scolaire) puis, mise au point et précisions sur les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel),
- après-midi : activité sportive ludique encadrée par leurs professeurs : Mme Augé, Mme Bardon Van Der Plaetsen, M. Laurent (maths-sciences) et M. De Jesus Lopez (Maintenance des Équipements Industriels) : circuit de karting à Rouen.

Cette journée particulière a permis aux élèves de faire le point sur les enjeux de l’année du BAC et de participer à un temps ludique avec leurs camarades et enseignants, activité très appréciée des élèves.

Bon courage pour cette année du BAC !

Nous vous souhaitons une bonne rentrée au sein du lycée des Métiers J-B COLBERT de Petit-Quevilly.

Vous trouverez en pièces jointes les listes des manuels scolaires demandés aux élèves pour les classes suivantes : 3ème Prépa Métiers, 1ère BAC PRO et Tale BAC PRO.

Les enseignants de maths-sciences et une enseignante de lettres-histoire ont demandé à certaines classes un manuel, les références des ouvrages ont été communiquées par les enseignants aux classes concernées.

Ces listes avaient été publiées sur le site du lycée le 25 juin 2019 mais elles ont disparues... Toutes nos excuses pour les parents et élèves qui ont consulté le site en vain.

Nous vous rappelons que les élèves doivent s’inscrire sur le site internet Atouts Normandie afin d’obtenir une carte ou QR code qui leur permettra d’acheter leurs livres et leur matériel. Cette opération est financée par la Région Normandie.

Veuillez trouver en piéces ratachées la liste de fournitures scolaires, des équipements de sécurité et outillages de base pour les élèves de 1ière année CAP, 2nde Bac Pro et 1ière année BTS ainsi que pour les 3ième PP.Retour ligne automatique
Il est fortement souhaitable que votre enfant ait avec lui pour la première semaine les fournitures scolaires de base.Retour ligne automatique
Un complément sera peut-être demandé par les professeurs de spécialité.Retour ligne automatique
La carte région atoutsnormandie vous aidera à financer ces achats.

Vous trouverez la liste des partenaires en bas des fiches.

Les élèves ayant participé à la formation au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique dispensée par M. Delprat, formateur BIA et enseignant au lycée) sont allés visiter le Salon du Bourget le vendredi 21 juin dernier.

Le Salon est spécialisé dans l’évolution du marché mondial de l’aéronautique et de l’espace.
Ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public, il est à l’origine de nombreuses vocations.

Les élèves, en compagnie de M. Delprat et de Mme El-Ayari, professeure de lettres-histoire ont profité des 125 000 m2 d’exposition, une journée mémorable pour tous !

Ce vendredi 17 mai dernier, quelques élèves du lycée, volontaires, ont organisé avec M. Jue, infirmier et Mme Buteux, professeure documentaliste, une vente de pin’s "ruban bleu" dans le hall de l’Hyper U de Grand-Quevilly, au profit de l’association Le Refuge.
L’association nationale Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

Les élèves avaient été sensibilisés par des intervenants de l’association, la semaine précédente, à l’internat, en soirée.

Ensuite, ils se sont préparés à la vente sur la base de jeux de rôles, chacun interprétant soit un client du magasin, soit le rôle du vendeur.

Félicitations à nos élèves qui ont récolté presque 700.00 €

Un grand merci à eux pour leur investissement dans cette action citoyenne.
Merci aux enseignants qui sont venus les soutenir ainsi qu’à Mme Huygue, responsable de l’Hyper U qui nous autorise à nous installer dans le hall depuis plusieurs années.

Les élèves de terminale CAP Menuiserie ont assisté ce jeudi 16 mai 2019 à la projection du film Rêves d’or au cinéma Gaumont de Grand-Quevilly.
Ils étaient accompagnés de Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et de Mme Buteux, professeure documentaliste.

Ce film faisait partie de la sélection de l’opération Lycéens au cinéma (projection de films pour analyse en classe à partir des programmes scolaires).

Résumé du film Rêves d’or (Diego Quemada-Diez, Mexique, Espagne, 2013, 1h48) :

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Un film qui fait réfléchir et qui a su sensibiliser les élèves sur la thématique de l’immigration.

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie ont participé au projet Du Fantastique en série, financé par la Région Normandie.

Ce projet a été l’occasion pour eux de se familiariser avec l’univers de l’écriture scénarisée et le milieu du cinéma.

En effet, les 28 et 29 mars 2019, le réalisateur Anthony Gandais était au lycée afin de filmer l’histoire réalisée par les élèves.

Le tournage a été l’occasion de découvrir les différents métiers du cinéma : acteur, perchiste, maquilleur, scripte... chaque élève a pu trouver sa place, même les plus timides.
Une belle expérience qui restera un beau souvenir de leur première année au lycée.

Nous sommes invités le mardi 28 mai 2019 à Hérouville-Saint-Clair à assister à la projection de cette mini-série fantastique avec tous les établissements ayant participé au projet.

Vous pouvez grâce au lien internet communiqué avoir un aperçu de ces deux journée de travail.

Un grand merci à Anthony Gandais, à Pauline Dumaine de la cellule "Communication" du Rectorat qui est venue réaliser ce reportage ainsi qu’à nos élèves pour leur investissement autour de ce beau projet de classe.

Le PROJET RADIO saison 2 se termine...

Les élèves de la classe de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie ainsi que certains élèves ayant participé au projet l’an dernier, l’équipe éducative et les membres de l’association Zones d’Ondes sont heureux de vous inviter à nous découvrir sur les ondes :

Ré-écoutez les chroniques des élèves grâce au lien du site Radio Normandie Jeunes.

De nombreux sujets de chroniques : actualités, sports, musique, découverte de pays, la vie au lycée, l’internat, les projets, les sorties, interviews...

Soyez nombreux à notre écoute !

Merci à Mathilde, ancienne élève du lycée pour la réalisation des deux affiches du projet (affiches jointes en documents PDF ci-dessous)

Voir en ligne : Radio Normandie Jeunes

Les Terminales MEI et les 1 CAP PL se sont embarqués le lundi 29 avril à bord de la Lutèce, vedette mise à leur disposition exclusive, pour découvrir le Port Maritime de Rouen (la visite a été organisée par Mme Laîné, professeure de lettres-histoire).

Naviguer au fil de la Seine jusqu’à Val-de-la-Haye leur a permis de saisir ses vues, passer sous les ponts et surtout prendre conscience de l’activité intense de ce Port.

Les élèves ont, par cette activité attractive, mieux saisi les enjeux de l’aménagement du territoire, au programme de géographie.

Un guide leur a expliqué l’évolution du port, ses marchandises, ses activités.

Un après-midi placé sous le signe du plaisir, de la détente, allié à celui d’un enrichissement sur le plan géographique.

Article rédigé par Mme Laîné.

Depuis deux ans, Monsieur Delprat, professeur de Construction Mécanique et Formateur Aéronautique propose à quelques élèves de 1ère, toutes sections confondues, de passer le BIA.
Cette offre de formation remporte beaucoup de succès.

Cette année, les vols se sont déroulés la semaine avant les congés scolaires d’avril, le soleil était au rendez-vous ainsi que le sourire des élèves et de leur professeur même si pour certains, une petite appréhension se faisait sentir… Ce n’est pas rien de piloter un avion !

10 élèves ont participé à cette aventure : Tiffaine, Lorenzo, Maxime, Anthony, Jérôme, Axel, Simon, Louca, Fabien et Romain.
2 élèves par vol pour 4 vols au total.

Au programme de cette journée riche en émotions :

- 12h25 : départ du lycée en compagnie de M. Delprat en mini-bus jusqu’à Boos, direction Aérodrome Rouen Vallée du Cailly, le rendez-vous était fixé à 13h00
-  Visite de pré-vol avec les élèves, le professeur et le pilote : cette opération qui dure ¾ d’heure consiste à faire un check-up de l’appareil avant son envol
-  Une fois montés à bord, le « roulage » peut commencer : manœuvres de l’avion, communication avec la tour de contrôle avant le décollage
-  Une fois le décollage lancé, direction Brionne et Bernay : le vol a été l’occasion d’effectuer des manœuvres comme le décrochage, apprécier le taux de charge dans un virage (à 60° d’inclinaison, le corps pèse deux fois son poids = 2G) ; une verticale (= passer au-dessus) sur l’aérodrome de Bernay, qui consiste à repérer la piste d’atterrissage (on recherche les éléments visuels proches de la piste comme les hangars, le balisage au sol…) puis, c’est le virage autour de la piste, il faut faire attention au cap et à l’altitude et enfin l’atterrissage
-  19H30 : retour au lycée, des images et des souvenirs plein la tête ! Les élèves étaient fatigués car ce vol leur a demandé beaucoup de concentration. Le pilote a trouvé qu’ils s’étaient très bien débrouillés. Un grand merci à lui pour sa disponibilité, sa patience et son enthousiasme à partager sa passion auprès d’un jeune public. Merci aussi à leur professeur et formateur M. Delprat.

Nul doute que ce souvenir restera gravé dans la mémoire de ces élèves.

Félicitations à nos apprentis aviateurs !

Cette semaine se déroule la Semaine de la Presse et des Médias 2019, comme chaque année au CDI, un kiosque de presse est installé afin de faire découvrir des journaux et des revues, différents des abonnements du CDI.

Cette semaine est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à une culture des médias.

Cette année, la classe de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie a rencontré un journaliste, M. Laurent Derouet, qui est un contact de Mme Quinette, professeur-principal de la classe.

Nous avons préparé cette rencontre en réalisant un questionnaire sur le métier de journaliste.

Celle-ci s’est déroulée au CDI le lundi 18 mars sur les créneaux de Mme Quinette (professeure de maths-sciences) et Mme Oubella (professeure de lettres-histoire) avec Mme Buteux, professeure-documentaliste.

Ce temps d’échange a permis aux élèves de mieux se rendre compte du travail d’un journaliste.

Différentes notions ont été abordées :

- cheminement de l’information,
- traitement de l’information,
- les sources de l’information,
- la rédaction d’un article de presse...

Nous avons abordé les "fake news", sujet qui intéresse particulièrement les élèves, il sera développé prochainement lors d’une séance consacrée aux "fake news" dans le cadre de l’Éducation aux Médias.

Merci à Mme Quinette de nous avoir fait profiter de son contact et merci à M. Derouet d’avoir pris du temps pour venir à notre rencontre.

Le jeudi 07 mai 2019, une action citoyenne dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) s’est déroulée en matinée pour toutes les nouvelles classes de 1ère année.

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves aux dangers sur les rails et aux abords des passages à niveaux.

L’animatrice SNCF prend le temps d’expliquer les dangers et les conduites à tenir.

Son intervention est dynamique car elle utilise des vidéos mettant en scène des "situations dangers" que les élèves doivent commenter.
Elle insiste particulièrement sur les distances de freinage quand un train est lancé et rencontre un obstacle sur les voies ferrées.
A titre d’exemple, il faut 1 km à un train pour s’arrêter, sachant que celui-ci pèse 1600 tonnes ; pour un TGV, la distance de freinage est 32 km ! De quoi nous faire réfléchir !!!

Un grand merci à elle pour sa participation à l’éveil citoyen de nos élèves.
(Droits d’auteur : logo de l’article tiré du site SNCF dédié à la prévention en milieu scolaire).

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars
(communément appelée « journée de la femme »), le CDI met à la disposition des élèves du lycée une exposition intitulée « Souriez-vous êtes stéréotypées !!! » réalisée par des élèves de seconde Bac Pro et des ressources exploitables en classe (ouvrages, documentaires, magazines « Femmes d’ici et d’ailleurs »...)

Quelques pistes pour approfondir le sujet avec vos élèves :

• un site rappelant l’historique de cette journée : http://8mars.info/journee-des-femmes-au-pluriel
• La plateforme Matilda / http://www.matilda.education qui propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l’égalité des sexes. Ce projet a été soutenu par le ministère de l’éducation nationale.
• La FIDH publie un site consacré aux droits des femmes dans le monde :
www.fidh.org/La-Federation-internationale-des-ligues-des-droits-de-l-homme/droits-des-femmes
• Le CNIDFF propose un portail d’informations à destination des femmes :
www.infofemmes.com/v2/accueil.html

Par ailleurs 3 évènements à noter :

• L’exposition 8.8.8 : 8 femmes artistes exposent à la mairie de Rouen, vernissage le 8 mars à 18h30.
• Une soirée cinéma le samedi 9 mars, 20h à l’Omnia-République : projection du très bon film turc en sortie nationale, SIBEL, de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti qui seront présents pour animer le débat.
• Une conférence sur les femmes et l’art de Laura Bernard le 26 mars à 18h30, salle des mariages, mairie de Rouen.

Merci à Mme Oubella, référente "Egalité et genres" pour la rédaction de cet article.

5 élèves internes ayant participé à des concours (thématiques en lien avec la citoyenneté et la confiance en soi) organisés par M. Jue, infirmier ont eu une agréable surprise en découvrant leur lot...

Ils ont peu assister au spectacle de Kev Adams à Gournay en Bray en compagnie de M. Jue et de Mme Furnell, CPE.

Ils ont adoré le spectacle !

(Droits d’auteur : photo issue du compte Twitter de Kev Adams).

Les portes ouvertes du lycée se dérouleront aux dates suivantes :

- vendredi 08 mars 2019 : accueil des publics scolaires en matinée (les enseignants de collège ayant en charge un public de 4ème-3ème peuvent prendre contact avec l’établissement afin de venir visiter le lycée et les sections professionnelles)

- samedi 09 mars : accueil tout public de 9h à 12h.
Au programme, visite des différents ateliers, rencontre avec les enseignants et des élèves.
Une coulée dans l’atelier de fonderie clôturera cette matinée. Spectaculaire et à ne pas rater !

N’hésitez pas à venir en famille. Nos sections sont porteuses de métiers d’avenir dans différents secteurs comme l’aéronautique, l’éolien...

A bientôt...

Pièce jointe : affiche des portes ouvertes réalisée par M. Poirier, enseignant d’arts appliqués au lycée.

Les élèves de 3ème Prépa Pro participent au dispositif "Histoires de Prétoire".
Ils ont été inscrits par Mme Lefebvre, leur professeure de lettres-histoire.

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires. Le travail est organisé à partir d’un atelier proposé aux "Archives Départementales" de la Seine Maritime autour d’une affaire réelle avec des documents d’archives. Les faits relatés sont un crime commis en Seine-Maritime aux Grandes Ventes en 1935.
Cette affaire servira de base à la réalisation d’une chronique judiciaire orale. Les travaux des élèves feront l’objet d’une sélection.

Afin de leur permettre de mieux appréhender la réalité du fonctionnement de la justice actuelle, ils ont assisté avec leurs enseignants à une audience au tribunal correctionnel de Rouen.

Cette action s’est déroulée le vendredi 1er février 2019 en journée avec leurs enseignants : Mme Lefebvre (lettres-histoire), Mme Laîné (lettres-histoire), M. Laurent (maths-sciences) et Mme Bardon (anglais).

Elle s’inscrit dans le cadre du "Parcours Citoyen" en lien avec les programmes scolaires.

Nous vous communiquerons prochainement le résultat des chroniques.

Les élèves qui souhaitent faire une poursuite d’études, doivent se rendre sur le site "Parcoursup".

"Parcoursup" est la plateforme de consultation et d’inscription pour les poursuites d’études vers le supérieur (après le BAC).

A partir d’aujourd’hui, les élèves peuvent consulter, avant inscription, les différentes filières proposées dans la rubrique "Je m’informe sur les filières, les formations et leurs débouchés : Terminales 2018-2019".

Voir la page internet : http://www.terminales2018-2019.fr/

Dates importantes :

- du 20/12/2018 au 22/01/2019 : découverte des formations,
- du 22/01/2018 au 15/03/2019 inclus : inscription & formulation des vœux,
- du 15/03/2019 au 03/04/2019 inclus : confirmation des vœux,
- du 15/05/2019 au 19/07/2019 : phase d’admission

N’hésitez-pas à vous renseigner dès maintenant et prendre RV auprès de Mme Delaporte, conseillère d’orientation-psychologue du lycée, si besoin (cahier de prise de RV à la vie scolaire).

Voir en ligne : Site de Parcoursup

La ville de Petit-Quevilly accueille et organise depuis de nombreuses années un Forum dédié à l’orientation.

Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019, des enseignants du lycée (M. Alcinella - menuiserie, M. Goffart - maths-sciences, M. Dubois - MEI, Mme Cantrel - PSE), se sont relayés afin de présenter les différentes filières du lycée.

Mme Gest, proviseure et Mme Bozec, proviseure-adjointe, M. Gallo, Chef des Travaux et M. Steinbach, adjoint au Chef des Travaux ont eux aussi consacré du temps à la rencontre de jeunes collégiens des environs souhaitant s’informer et découvrir nos différentes filières.

Cette année, deux élèves du projet radio, Brandon et Allison ont réalisé un micro-trottoir avec les enseignantes en charge du projet, Mme Buteux, professeure-documentaliste et Mme Oubella, professeure de lettres.
Ils ont interviewé Mme Bozec, des collégiens, des enseignants représentant leurs établissements scolaires, le directeur du CIO, des enseignantes et leurs élèves du lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly qui assurent en partie l’organisation de ce forum dans le cadre de la préparation de leurs élèves à la formation du BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients Usagers).

Les enregistrements seront diffusés lors des deux journées de direct les 06 et 07 mai 2019. Merci à ces deux élèves.

Les élèves de 3ème Prépa Pro du lycée ont aussi assisté au forum avec leurs enseignants dans le but d’éclaircir leur choix d’orientation.

Quelques élèves du lycée ont pu assister au dernier spectacle des humoristes "Les Chevaliers du Fiel" le jeudi 31 janvier dernier en soirée.

Ils étaient gagnants d’un concours organisé par M. Jue, infirmier.

Ils ont passé une bonne soirée sous le signe de la bonne humeur en compagnie de M. Jue et de Mme Furnell, CPE.

Ce lundi 28 janvier 2014, les élèves de 3ème Prépa Pro participent à l’opération "Collégiens au cinéma" dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, en lien avec les programmes scolaires.

Après visionnage du film Siddharth , les élèves travailleront l’analyse filmique en classe avec leurs professeurs, Mme Lefebvre et Mme Laîné, enseignantes de lettres-histoire-géographie.

Résumé de l’histoire Siddharth de Richie Mehta (Inde, 2013, 1h36) :

En envoyant Siddharth, son fils de 12 ans, travailler à Mumbaï, Mahendra son père, un maroquinier ambulant, est soulagé financièrement. Mais quand Siddharth ne rentre pas comme prévu, Mahendra apprend qu’il a pu être enlevé par des trafiquants d’enfants. Sans le sou et aucun réseau de connaissances, il voyage à travers l’Inde à la recherche de son enfant, avec l’espoir qu’il lui reviendra sain et sauf.

Le résultat de ce travail pourra être présenté lors du passage de l’oral du Diplôme National du Brevet.

Les élèves de Terminale BAC PRO Plasturgie-Fonderie et ceux de Terminale CAP Menuiserie (MENA) se sont rendus au cinéma ce lundi 21 janvier, en matinée, accompagnés de Mme El-Ayari, professeure de lettres-histoire (enseignante référente en charge de ce projet) et de leurs professeurs d’atelier.

Ils ont assisté à la projection du film 007 117, Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius (France – 2006 – 1h39).

Présentation du film :

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d’espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Ancré dans le contexte historique des années 1950 mais aussi dans l’inconscient collectif du début du XXIe siècle, le personnage remercie les autochtones en leur distribuant des portraits du président René Coty. Avec un art consommé de l’imitation, et une dextérité du contre-pied directement issue d’une pratique intensive du dialogue et de la réplique télévisuelle, Jean Dujardin leur donne une tournure particulièrement cocasse. Le film multiplie les références aux anciens OSS 117 bien sûr, mais plus généralement aux films d’espionnage des années 1950, à Hitchcock ainsi qu’à James Bond. Bondissant constamment d’un niveau de distanciation à un autre, le film se renouvelle en déjouant habilement les attentes du spectateur. Toute sa réussite tient à la manière dont son sujet et le traitement qui en est fait permettent d’exploiter les situations comiques jusqu’à la corde sans jamais les user. C’est le secret des grandes comédies.
(Source : Isabelle Régnier, Le Monde).

Ce film est le deuxième de l’opération "Lycéens au cinéma" qui sera étudié en classe avec Mme El-Ayari.
Dossier pédagogique en pièce jointe.

Quelques élèves ayant remporté un concours organisé par M. Jue, infirmier ont obtenu comme récompense, le dernier spectacle de Messmer, Hypersensoriel, à Paris.

Le jeudi 17 janvier 2019, les élèves ayant remporté un concours organisé par M. Jue, infirmier, sont allés à Paris, en sa compagnie ainsi qu’avec Mme furnell, CPE assister au spectacle de Messmer au Grand Rex.

Cette sortie restera gravée dans leurs mémoires surtout pour deux élèves qui ont vécu l’hypnose en direct, sur scène.

"Le fascinateur Messmer est l’une des grandes références en hypnose et magnétisme à travers le monde. Détenteur du record mondial d’hypnose collective et avec plus d’un million de billets vendus à son actif, Messmer est de retour en France pour y présenter son tout nouveau spectacle, Hypersensoriel.

Sommité dans l’art de la fascination, Messmer repousse à nouveau les limites du subconscient, en mettant cette fois à profit nos cinq sens. Quels sont leurs secrets, leurs pouvoirs insoupçonnés ? Peut-on les décupler, les altérer ? Et si nous avions un 6e sens qui sommeille en nous ?

Après plusieurs années à étudier le cerveau humain pour amplifier ses propriétés, Messmer vous invite cette fois à stimuler et éveiller vos sens à travers des expériences et des aventures des plus étonnantes et divertissantes.

Hypersensoriel propose un grand rendez-vous interactif et euphorique, mettant à profit technologie et réalité virtuelle, alors que Messmer fait une fois de plus la démonstration de l’incroyable pouvoir du subconscient."

« Chacun de nos sens a des pouvoirs extraordinaires que nous méconnaissons et qui nous permettent d’appréhender notre environnement de façon bien plus précise qu’on ne le pense. » Messmer (source : site internet de la FNAC).

La classe de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie et quelques élèves internes qui participent au projet se sont réunis hier au CDI, toute la journée avec les intervenants de l’association "Zones d’Ondes", Julien et Jordan et leurs enseignantes, Mme Buteux (professeure-documentaliste) et Mme Oubella.

Au programme de cette troisième journée :

- mise au point sur les chroniques,
- initiation à la technique,
- initiation à l’animation d’antenne,
- prise de sons en atelier de fonderie,
- interview par téléphone de l’écrivain Nicolas Robin qui était venu à la rencontre de leur classe en octobre dernier,
- préparation d’une émission "Necko" sur la culture japonaise par une ancienne élève du lycée,
- écriture de rubriques : rugby, football, métal, manga, jeux vidéo, harcèlement, sexisme...),
- recherches musicales pour la play-list et les sons des rubriques,
- enregistrements de voix pour les jingles.

Les élèves doivent s’avancer dans l’écriture des chroniques, réfléchir à combler les manques de la grille des programmes... pour la prochaine rencontre qui se déroulera le 11 mars prochain.

Nous devons prendre les contacts pour les invitations en vue de la prochaine conférence de presse (mercredi 24 avril 2019), rédiger le dossier de presse...

A suivre...

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie participent à un projet d’écriture de série fantastique.
Ils sont encadrés par Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Oubella, professeure de lettres-histoire, Mme Furnell, CPE et Anthony Gandais, réalisateur.

L’objectif de ce projet financé par la Région Normandie est de faire écrire une mini-série fantastique aux élèves de 6 lycées de Normandie, chacun devant réaliser un épisode qui durera 5 minutes.

Une première rencontre par visio-conférence s’est déroulée début décembre dernier afin de rencontrer les membres des différents établissements scolaires et procéder à un brain-storming collectif afin de dégager une idée directrice sur le thème du fantastique.

L’idée de la disparition est ressortie de cet échange.

Les élèves ont déjà commencé le travail d’écriture, il a fallu apprendre à maîtriser les codes d’écriture d’un scénario. L’idée fait son chemin... nous devrions produire un bon scénario d’ici fin mars 2019 où il y aura deux jours de tournage au lycée.

Les élèves ont rencontré le réalisateur, Anthony Gandais, ce jeudi 10 janvier afin de présenter leur scénario. Ils doivent maintenant retoucher certains points de l’histoire et déterminer les rôles de chacun lors des jours de tournage : comédiens, figurants, aides à la logistique, perchiste... Autant de métiers du cinéma qu’ils vont découvrir.

Prochaine rencontre avec le réalisateur, le mardi 05 mars 2019.

En attendant... mystère... laissons planer le suspens afin que vous découvriez l’histoire prochainement...

"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles".
Oscar Wilde

Belle et heureuse année 2019 à tous !

Les élèves de BTS EPC (Europlastics & Composites) et BTS POP Option Pilotage & optimisation de la production se rendront à l’Université du Madrillet afin de visiter le laboratoire de recherche d’études des polymères le jeudi 20 décembre prochain.

Au programme :

- échange de compétences avec des étudiants de Licence et Master des Matériaux,
- visite du laboratoire de recherche de caractérisation des polymères : microscope électronique, ATG, DSC,
- réalisation de TP de caractérisation des polymères (à la suite de cette visite).

Cette sortie est organisée par M. Zobiri, professeur de plasturgie qui accompagnera les élèves avec M.Laurent, professeur de maths-sciences.

Les élèves de Terminale BAC PRO Plasturgie-Fonderie et les élèves de Terminale CAP MENA participent cette année à l’opération "Lycéens au cinéma".
Les élèves visionneront plusieurs films au cours de l’année scolaire.
L’inscription a été faite par Mme El-Ayari, professeure de lettres-histoire des classes.

L’objectif est de travailler les programmes scolaires à partir d’œuvres cinématographiques :

- analyse de la bande-annonce dans un premier temps,
- découverte d’un genre cinématographique,
- découverte d’un réalisateur,
- analyse filmique,
- saisir le sens de l’œuvre et en rendre compte.

Premier film diffusé aux élèves : Psychose, d’Alfred Hitchcock.

Histoire : Marion Crane, employée dans une agence immobilière et prisonnière d’une relation clandestine avec un homme endetté, vole à son agence, sur un coup de tête, la somme de 40 000 dollars en liquide issue de la vente d’une propriété. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion prend la fuite. Épuisée par les heures de route, elle décide de faire une étape dans un motel qui lui semble isolé. Elle y rencontre le gérant, Norman Bates qui l’invite à partager son dîner. Mais le Bates Motel est loin d’avoir livré tous ses secrets...

Voir en ligne : Dossier pédagogique

La deuxième journée de travail des élèves participant au projet radio, pour la deuxième année consécutive, s’est déroulée le lundi 10 décembre 2018.

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie, ainsi que quelques élèves ayant participé au projet l’an dernier, ont continué le travail d’écriture.
Ils étaient encadrés par Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Oubella, professeure de lettres-histoire, Mme Furnell, CPE ainsi que des professeurs ayant les élèves en charge sur leurs créneaux de cours (M. Goncalves, M. Duflot et Mme Quinette).

A partir de l’élaboration d’une grille de programmes, les élèves choisissent des thématiques et élaborent leur chronique.

Chroniques rédigées :

- jeux vidéo,
- actualités : les "gilets jaunes",
- le rugby : ses origines, les règles et quelques joueurs mythiques,
- le football : résultats du Ballon d’Or 2018,
- sélection musicale pour la play-list,
- lutte contre les clichés sexistes avec les propos catastrophiques de Martin Solveig lors de la remise du Ballon d’or Féminin,
- les différents styles de métal,
- la Saga Star Wars,
- les mangas : Naruto feat One Piece

Autres activités :

- test-micro avec lecture de chroniques afin de s’entraîner pour les deux jours de direct,
- interview de M. Delprat pour le projet BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique),
- interview de M. Duflot et d’élèves en atelier fonderie avec enregistrements de "bruits d’ambiance".

D’autres chroniques à venir, rendez-vous le lundi 14 janvier 2019.

Les élèves de 3ème Prépa Pro se sont rendus à la Finale Nationale des Olympiades des Métiers à Caen le vendredi 30 novembre 2018.

L’objectif pour eux était de rencontrer des jeunes de différents horizons professionnels, d’échanger, de poser des questions, de collecter des informations et de réfléchir à leur future orientation.

Cette sortie était organisée par leur professeur-principal, M. Laurent (professeur de maths-sciences), accompagné de Mme Lefebvre (professeure de lettres-histoire), de Mme Bardon et de M. Munda, professeurs d’anglais.

Ils ont pu être interviewé sur place par l’intervenant du projet radio du lycée, Julien Hanse, de la radio Zones d’Ondes, basée à Caen.

Une belle expérience enrichissante qui les aiguillera pour leur avenir et leur donnera peut-être l’envie de concourir un jour...

Les filles des filières CAP Composites, seconde BAC PRO Plasturgie et Fonderie et 1ère BAC PRO Plasturgie ont participé à la journée Girls’Day SNCF, une journée de promotion de la mixité au sein de la SNCF le jeudi 29 novembre 2018. Elles étaient accompagnées de Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et "référente égalité Filles/Garçons" au sein du lycée ainsi que de M. Maréchal, professeur de plasturgie qui rejoint la mission "égalité Filles/Garçons" cette année.

Cette journée était l’occasion pour les filles de découvrir les métiers de la SNCF à la gare de Rouen et au "Technicentre" de Sotteville-lès-Rouen mais aussi de rencontrer des femmes qui évoluent à différents postes au sein de la SNCF.

Au programme de cette journée :

- accueil avec petit-déjeuner pour la présentation du programme,
- visite des ateliers à Sotteville-lès-Rouen (Technicentre Quatre-mare),
- découverte du métier d’A.E.F (Agent escale ferroviaire), d’opératrice de maintenance, de conductrice de train,
- rencontres/échanges avec des professionnelles lors d’un forum en salle (agent de conduite, chef de service en gare, agent de la police ferroviaire, agent de commande du personnel roulant, chef de projet à l’infra équipement, et d’une dirigeante.

Durant la journée, les jeunes filles souhaitant rejoindre l’entreprise ont laissé leur CV après un mini-entretien avec des chargés de recrutement.
L’une d’entre elle a décroché un poste pour faire un BTS en alternance après son BAC. Félicitations à elle.

Cette journée a été très riche en rencontres et découvertes.
La SNCF offre une réelle possibilité d’évolution de carrière interne et souhaite réellement promouvoir la mixité.

Un grand merci aux organisateurs pour cette journée.

En pièce jointe, document SNCF qui récapitule l’action "Girls’Day".

Merci à Mme Oubella qui a rédigé cet article.

Les élèves qui ont obtenu leur diplôme en fin d’année scolaire 2017-2018 sont invités à venir les retirer au lycée le vendredi 30 novembre 2018 à 17h00 au réfectoire.

Nous vous attendons nombreux pour fêter ce moment !

Comme chaque année, le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le virus du SIDA.

A cette occasion, M. Jue, infirmier sensibilise les classes :

- rappel des notions vues au collège, la réactualisation des connaissances se fait par le biais de vidéos et de temps d’échange,
- rappel des différentes structures permettant de se faire dépister...
- où trouver ses lieux à proximité de Rouen...

La question du SIDA est abordée mais aussi celle des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Plus d’informations sur :
http://www.info-ist.fr/prevention/index.html?gclid=EAIaIQobChMIj7f794z83gIVmPhRCh1iEgbFEAAYASAAEgLupvD_BwE

Chaque élève repart avec un préservatif et des informations.

Dans le cadre de la Journée mondiale de Lutte contre les violences faites aux femmes, le CDI met à la disposition des élèves du lycée une exposition et des ressources exploitables en classe (ouvrages, documentaires, revue de presse ...) évoquant ce sujet.
L’ exposition est consultable toute la semaine prochaine.

Cette journée a été instaurée le 25 novembre par l’ONU en 1999. La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

Par ailleurs, les sites suivants fournissent des outils et des ressources permettant de sensibiliser vos élèves sur ces violences faites aux femmes :

- http://stop-violences-femmes.gouv.fr/4-outils-pour-l-animation-sur-les.html : avec des courts-métrages et livrets d’accompagnement
- http://www.memoiretraumatique.org/ : un site intéressant pour comprendre les effets de cette violence.

- Le site "Stop au Cybersexisme" est une création du Centre Aubertine Auclert qui propose un grand nombre de ressources au sujet du cybersexisme. On retrouve notamment des ressources liées aux stéréotypes de genre dans les jeux vidéo, mais aussi des outils pour des animations de prévention auprès des élèves, classés par niveaux scolaires.
- http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/ : site de l’ONU proposant également des vidéos et des ressources.

Quelques chiffres en France...

- En moyenne, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon.
- 225.000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année.-
- De plus, chaque année, on évalue que près de 84.000 femmes majeures sont victimes de viols ou de tentatives de viol.

Merci à Mme Oubella, référente "Egalité et genres" au lycée qui a écrit cet article.

Ce mardi 27 novembre 2018, les élèves de terminale BAC PRO MEI visitent l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen, accompagnés de leurs professeurs, Mme Laîné (enseignante de lettres-histoire qui a organisé cette visite) et de M. Fouré (enseignant du domaine professionnel MEI).

Cette visite est en lien avec le programme de français de terminale : "Mythes et figures mythiques".

Un médiateur de l’Historial encadrera les élèves tout au long de la visite afin de faciliter l’accès aux contenus, aux collections, aux outils multimédia et répondre à toutes leurs questions.

Cette visite permettra aux élèves de mieux se représenter ce qu’est un mythe et d’en interpréter la dimension symbolique.
Ils découvriront l’épopée de Jeanne d’Arc à travers une enquête judiciaire et grâce à des dispositifs multimédia pointus (effets sonores, projections 3D...).

Ce parcours présente donc un double intérêt : éducatif et ludique afin de capter l’attention d’un public jeune.
Les élèves seront donc immergés dans cette époque, avec Jeanne d’Arc, figure mythique et personnage historique emblématique de la ville de Rouen.

Ces deux dernières semaines, les délégués des classes ont bénéficié d’une formation encadrée par les deux CPE, Mme Furnell et M. Desaphy ainsi que Mme Buteux, professeure-documentaliste.

Cette formation s’est déroulée en deux temps :

Journée N° 1 :

- préparation d’un organigramme du lycée : pour cela, Mme Furnell avait préparé trois enveloppes pour chaque groupe (les élèves travaillaient par 4 ou 5) :

- enveloppe 1 : nom des personnels du lycée,
- enveloppe 2 : fonction des personnels du lycée,
- enveloppe 3 : photographie des personnels du lycée.

Un panneau de grand format était distribué aux élèves et ils devaient réaliser un organigramme du lycée. Cet exercice leur a permis de mieux connaître les personnels, leur nom et leur fonction. N’oublions pas que les délégués représentent leurs camarades et doivent être à même de bien connaître l’établissement, les personnels ainsi que les différentes instances.

Journée N° 2 :

Les élèves ont pris connaissance de leur livret de délégué avec les explications de M. Desaphy puis, un jeu de rôles a été mis en place afin de simuler deux conseils de classe. Les élèves interprétaient les rôles de professeurs, CPE, proviseur et des délégués.

Les voilà maintenant formés et prêts à représenter leurs camarades !

Chaque année, les nouveaux élèves des classes entrantes sont pris en charge par leurs enseignants sur une semaine d’intégration.

Cette semaine se déroule en début d’année scolaire, elle est organisée et mise en place par le professeur principal de la classe.

Le but de cette semaine est de familiariser les élèves avec leur environnement professionnel, pour cela, ils vont participer à différents ateliers :

- présentation de leur filière,
- découverte de leur secteur professionnel en Normandie,
- visite d’entreprises (INOXYDA pour les fondeurs et PTL pour les plasturgistes),
- rédaction de CV et de lettre de motivation pour leurs futures recherches de stage,
- activité ludique afin de créer une cohésion de groupe dès le début de l’année.

La classe de 2nde BAC PRO Plasturgie a participé à la Semaine de la Science (voir article précédent) et pour terminer cette semaine spéciale, leur professeure principale, Mme Quinette, professeure de maths-sciences avait prévu une visite-guidée de Rouen ainsi qu’une sortie au bowling.

Voici quelques photos souvenir de cette semaine très appréciée par les élèves.
Merci à Mme Quinette pour les superbes photos.

Le vendredi 09 novembre 2018, les élèves de terminale BAC PRO MEI ont rencontré les élèves d’une classe de 4ème du collège voisin Diderot.

Le but : chaque élève de terminale encadre un élève de quatrième et par binôme, ils répondent à un quiz sur la sécurité routière.

Ce projet est mené depuis deux ans avec le collège voisin, dans le cadre du Comité d’Éducation à la Citoyenneté inter-établissement. Il est mené par M. Jue, infirmier, l’infirmière du collège Diderot et Mme Buteux, professeure-documentaliste.

Ce jeudi 15 novembre 2018, ces deux mêmes classes testent, toujours par binôme, la voiture-tonneau qui est installée dans la cour du lycée.

Nous espérons que cette sensibilisation sera utile aux collégiens comme aux lycéens qui pour certains ont le permis et d’autres passent le code de la route.

En janvier prochain, les élèves de terminale iront à la rencontre des collégiens afin de leur parler de leur formation au lycée et échanger avec eux des changements entre le collège et le lycée et de la vie de lycéen.

Les élèves ayant participé à ces cours d’initiation à l’aéronautique (BIA), dispensés sur le créneau de l’accompagnement personnalisé (AP), ont reçu une formation accélérée sur une année scolaire l’an dernier afin de préparer ce diplôme avec M. Delprat, professeur de Génie Mécanique Construction et formateur aéronautique.

Pour décrocher ce fameux BIA, il fallait obtenir la moyenne à un QCM de 100 questions abordant cinq modules (20 questions par module) :

- Aérodynamique et Mécanique de Vol,
- Connaissance des Aéronefs,
- Météorologie,
- Navigation Sécurité Réglementation et
- Histoire de l’aviation.

A la l’issue de cette formation, les élèves ont eu un baptême de vol avec un instructeur et ont pu, par groupe de deux ou trois élèves s’essayer au co-pilotage : une séance de 55 minutes en tant que passager et une séance de 55 minutes en co-pilotage.

Les efforts ont payé car finalement, le mercredi 07 octobre 2018, quatre élèves du lycée ont reçu leur BIA en présence de leur professeur M. Delprat, de Mme Gest, proviseure du lycée et de membres de la base aérienne 105 d’Evreux dont le colonel, parrain du dispositif.

Après un discours, les élèves ont reçu leur diplôme.
Ils ont pu rencontrer des professionnels du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial et échanger avec eux sur les formations et les débouchés dans ce secteur professionnel.

Nul doute que ce moment restera gravé dans leurs mémoires.

Félicitations à eux pour avoir remporté ce diplôme qui enrichira leur CV et sera peut-être une porte d’entrée pour intégrer le secteur de l’aéronautique.

Merci à M. Delprat pour les photographies.

Le mardi 06 novembre 2018, les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie et les élèves de 1ère année de CAP Menuiserie Agencement ont assisté à la projection du film Demain, au cinéma OMNIA République de Rouen.

Ce film est proposé en diffusion aux élèves dans le cadre d’un appel à projets de la Région Normandie : "Lycée du futur". Ils étaient accompagnés de Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et de Mme Furnell, CPE.

Résumé du film  : "alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir" (source : www.demain-lefilm.com).

Ce film permettra aux élèves d’aborder les notions liées au développement durable dans le programme scolaire.

Un film qui interpelle et change notre vision de l’environnement, de la planète et de notre vie au quotidien.

Projet CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) : l’évasion par la lecture

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie et ceux de 1ère BAC PRO Fonderie ont eu la chance de rencontrer l’auteur Nicolas ROBIN.

Pour la deuxième année, cet auteur est venu parler de son dernier roman Je ne sais pas dire je t’aime.

Cette rencontre est issue d’un partenariat avec M. Jue, infirmier, Mme Buteux, professeure-documentaliste et Mme Oubella, professeure de lettres-histoire.
L’objectif était de faire lire les élèves et leur proposer une alternative au virtuel.

Ils ont lu le dernier roman de l’écrivain et ont beaucoup aimé l’histoire de ce roman chorale où l’on fait la connaissance de différents personnages qui vont être amenés à se rencontrer à un moment de leurs vies, un chassé-croisé plein de rebondissements et de tendresse.

Les élèves avaient élaboré un questionnaire afin de guider leur temps de rencontre : question sur l’auteur, son métier d’écrivain, son métier de steward, les personnages du roman.

Une très belle rencontre, un grand merci à Nicolas Robin pour son intervention et le mot laissé sur son compte Facebook.

Les 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie à la Fête de la Science 2018

Dans le cadre des semaines d’intégration, les professeurs principaux des classes organisent une semaine dédiée à la découverte du secteur professionnel des élèves (visites d’entreprises, ateliers CV-lettres de motivation...) mais aussi, des temps ludiques afin de créer une dynamique de classe.

Cette année, la professeure-principale, Mme Quinette, professeure de maths-sciences a profité de cette manifestation annuelle qu’est la Fête de la Science afin d’intégrer une sortie pour les élèves.
Ils se sont donc rendus au Technopôle du Madrillet avec Mme Quinette, Mme Buteux, professeure-documentaliste et M. Maréchal leur professeur de plasturgie, le mardi 09 octobre 2018 en matinée.

Différents ateliers étaient proposés aux élèves. Ils ont pu rencontrer des scientifiques de différents domaines professionnels, échanger avec eux et participer à des expériences lors d’ateliers de manipulation comme l’observation du phénomène de la lévitation, ce qui a impressionné les visiteurs de ce stand.

Cette matinée a été très enrichissante.

Un grand merci à Mme Quinette pour ses superbes photos.

Quelques élèves ayant participé à des concours organisés par M. Jue, infirmier ont été récompensés et sont allés voir le spectacle de Roukiata Ouedraogo à l’Espace François Mitterrand de Canteleu le mardi 09 octobre 2018 à 20h30.
Ils étaient accompagnés de M. Jue, infirmier, Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Furnell, CPE et Mme Oubella, professeure de lettres-histoires.

Cette jeune humoriste retrace dans son spectacle son parcours depuis l’Afrique jusqu’à son arrivée en France. Elle nous parle de son enfance, de sa famille mais aussi de sujets plus graves comme l’excision. Le tout est ponctué de beaucoup d’humour.

Les élèves ont adoré le spectacle et ont pu la rencontrer l’artiste à la fin de celui-ci, discuter avec elle et faire une séance photo.

Roukiata est aussi chroniqueuse sur France Inter, si vous souhaitez découvrir cette artiste, le lien internet vous permettra d’avoir accès au "replay" de ses chroniques.
Bonne écoute...

Le mercredi 12 septembre dernier, quelques élèves internes ont participé à une sortie à Dieppe en compagnie de Mme Furnell, CPE et Mme Buteux, professeure- documentaliste.

Les élèves ont pu assister à une représentation et mise en scène de cerfs-volants dans le ciel ainsi qu’à la visite des stands de chaque pays.
Cette année, le Cambodge était mis à l’honneur et la thématique retenue était "le monde du fantastique".
Une belle journée qui s’est terminée par un goûter en bord de mer.

Plusieurs sorties pédagogiques, ateliers jardinage... seront organisées dans l’année pour les élèves afin de leur proposer des activités hors temps scolaire.

Les élèves de la section menuiserie du lycée, seront présents, par roulement, avec leurs professeurs sur le stand "Bois" du salon, réservé aux établissements scolaires durant ces trois journées.

Ce sera pour eux, l’occasion d’échanger avec des professionnels mais aussi les visiteurs, de leur formation et des métiers du secteur de la menuiserie.

Les élèves de 3ème Prépa Pro du lycée se rendront aussi à ce salon toute la journée afin d’obtenir des informations sur les différents métiers.

N’hésitez-pas à venir les rencontrer et échanger autour de leurs pratiques professionnelles.

Dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre l’homophobie, le 15 mai dernier, les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie et les 2nde MEI (groupe B) se sont mobilisés afin de vendre des pin’s (ruban bleu) au profit de l’association Le Refuge.

Pour cela, ils ont installé dans le hall de l’Hyper U de Grand-Quevilly (merci à Mme Huygues, responsable, qui a eu la gentillesse de nous accueillir une fois de plus), un stand afin de sensibiliser les clients sur les objectifs de cette association.
Le Refuge vient en aide aux jeunes homosexuels qui sont exclus et rejetés de leur cellule familiale.

Afin de sensibiliser les élèves à cette cause, des membres de l’association sont venus à leur rencontre au lycée sur trois temps :

-  Deux séances pour sensibiliser les élèves internes,
-  Une séance au CDI avec M. Jue, infirmier et Mme Buteux, professeure documentaliste pour les classes participant au projet.

A cela, se sont ajoutées des séances de préparation aux techniques de vente, au CDI.

Nous pouvons donc féliciter les élèves pour leur investissement, sur une journée de présence sur le stand, en alternant les classes, ils ont récolté la somme de 644.00 € au profit du Refuge. Ce montant servira à aider un jeune du Refuge.

Félicitations à eux pour leur engagement citoyen !

Plus d’informations sur la campagne ministérielle :

http://eduscol.education.fr/cid50566/prevenir-homophobie.html

Voir en ligne : Association "Le Refuge"

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les archives départementales de la Seine-Maritime et la cour d’appel de Rouen, propose le dispositif académique intitulé Histoires de prétoires, à destination de 8 classes de collège de l’académie.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires.
La classe concernée par ce projet est la 3ème Prépa Pro avec leurs enseignantes de lettres-histoire, Mme Bellegueulle et Mme Laîné.

Au programme :

-  Aux Archives départementales de Rouen, les élèves se sont imprégnés d’une affaire judiciaire, un crime commis dans la région du Havre, au début du 20ème siècle, à travers des journaux d’époque,
-  Au Tribunal de Rouen, les élèves ont assisté, par groupes, à des sessions de procès.

Le résultat final de ce dispositif sera la réalisation de chroniques audio en rapport avec l’affaire judiciaire étudiée aux Archives.

Conférence-débat dans le cadre de l’action Festival du Film Judiciaire :

Il y a quelques semaines, tous les élèves de Terminale Bac Pro ont assisté à la projection de deux films dans le cadre de cette opération, pour mémoire, Toutes nos envies et 12 hommes en colère (voir article précédent).

Ce mardi 10 avril, ces mêmes élèves ont eu la chance de rencontrer le président du Tribunal de Rouen, Guillaume Salomon ainsi qu’un avocat, Maître Zago, accompagné d’une élève-stagiaire.

A cette occasion, ils ont pu débattre et échanger autour de la notion du système judiciaire français, un échange de questions pertinentes a ainsi alimenté les débats pendant deux heures.

Un grand merci à Guillaume Salomon et Maître Zago d’avoir consacré du temps à nos élèves et d’avoir évoqué avec eux le fonctionnement du système judiciaire français avec pédagogie.

En pièce jointe, le dossier pédagogique de cette action.

Le projet radio se termine pour cette année scolaire.
Les élèves étaient enchantés et sont motivés pour poursuivre ce projet sur une deuxième année scolaire.

Effectivement, comme annoncé il y a quelques mois, ce projet peut perdurer dans le temps. Il nous suffit de candidater de nouveau en juin prochain auprès de la Région.

Par la suite, il nous faudra acheter le matériel et devenir autonomes avec notre propre studio.

Bonne écoute ou ré-écoute à tous !

Les inscriptions pour l’enseignement supérieur (BTS, DUT, université, écoles, ...) se font actuellement sur le site PARCOURSUP.

Vous avez jusqu’au 13 mars à 18h pour vous inscrire !

Pour tout renseignement, s’adresser à vos professeurs principaux ou auprès du Proviseur et son secrétariat.

Derniers articles