Vous êtes ici : Accueil > Vie de L’établissement > Activités extra scolaire > Histoires de Prétoires
Publié : 12 avril 2018

Histoires de Prétoires

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les archives départementales de la Seine-Maritime et la cour d’appel de Rouen, propose le dispositif académique intitulé Histoires de prétoires, à destination de 8 classes de collège de l’académie.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires.
La classe concernée par ce projet est la 3ème Prépa Pro avec leurs enseignantes de lettres-histoire, Mme Bellegueulle et Mme Laîné.

Au programme :

-  Aux Archives départementales de Rouen, les élèves se sont imprégnés d’une affaire judiciaire, un crime commis dans la région du Havre, au début du 20ème siècle, à travers des journaux d’époque,
-  Au Tribunal de Rouen, les élèves ont assisté, par groupes, à des sessions de procès.

Le résultat final de ce dispositif sera la réalisation de chroniques audio en rapport avec l’affaire judiciaire étudiée aux Archives.