Conférence musicale sur la place des femmes dans l’histoire de la musique - Lycée des Métiers de la plasturgie et de la fonderie Jean-Baptiste COLBERT

Conférence musicale sur la place des femmes dans l’histoire de la musique

Le vendredi 13 avril dernier, Bastien Cantillon, conférencier et journaliste, est venu au lycée afin de présenter aux élèves de la classe de 2nde Bac Pro MEI, une conférence thématique sur les femmes et plus précisément, la condition féminine dans le secteur de la musique.

Pendant deux heures, les élèves, accompagnés de leurs professeures, Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et "référente égalité et genres" au lycée ont pu découvrir le rôle des femmes dans la musique, la place qui leur a été attribuée, la mise en retrait de certaines afin qu’elles ne fassent pas trop "d’ombre" aux interprètes masculins… tout cela ponctué de vidéos et d’extraits sonores.

Cette conférence était très enrichissante sur le plan musical mais aussi sur la thématique qui nous a permis de mesurer l’impact de la condition féminine des années 50 à nos jours dans le secteur de la musique.

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020