Vous êtes ici : Accueil > Vie de L’établissement > Vie scolaire > Formation des délégués
Publié : 23 novembre 2018

Formation des délégués

Ces deux dernières semaines, les délégués des classes ont bénéficié d’une formation encadrée par les deux CPE, Mme Furnell et M. Desaphy ainsi que Mme Buteux, professeure-documentaliste.

Cette formation s’est déroulée en deux temps :

Journée N° 1 :

- préparation d’un organigramme du lycée : pour cela, Mme Furnell avait préparé trois enveloppes pour chaque groupe (les élèves travaillaient par 4 ou 5) :

- enveloppe 1 : nom des personnels du lycée,
- enveloppe 2 : fonction des personnels du lycée,
- enveloppe 3 : photographie des personnels du lycée.

Un panneau de grand format était distribué aux élèves et ils devaient réaliser un organigramme du lycée. Cet exercice leur a permis de mieux connaître les personnels, leur nom et leur fonction. N’oublions pas que les délégués représentent leurs camarades et doivent être à même de bien connaître l’établissement, les personnels ainsi que les différentes instances.

Journée N° 2 :

Les élèves ont pris connaissance de leur livret de délégué avec les explications de M. Desaphy puis, un jeu de rôles a été mis en place afin de simuler deux conseils de classe. Les élèves interprétaient les rôles de professeurs, CPE, proviseur et des délégués.

Les voilà maintenant formés et prêts à représenter leurs camarades !