Vous êtes ici : Accueil > Vie de L’établissement > Activités extra scolaire > Les TBPLF et les TCAP MENA participent à l’opération "Lycéens au cinéma" : 1er (...)
Publié : 13 décembre 2018

Les TBPLF et les TCAP MENA participent à l’opération "Lycéens au cinéma" : 1er film : "Psychose"

Les élèves de Terminale BAC PRO Plasturgie-Fonderie et les élèves de Terminale CAP MENA participent cette année à l’opération "Lycéens au cinéma".
Les élèves visionneront plusieurs films au cours de l’année scolaire.
L’inscription a été faite par Mme El-Ayari, professeure de lettres-histoire des classes.

L’objectif est de travailler les programmes scolaires à partir d’œuvres cinématographiques :

- analyse de la bande-annonce dans un premier temps,
- découverte d’un genre cinématographique,
- découverte d’un réalisateur,
- analyse filmique,
- saisir le sens de l’œuvre et en rendre compte.

Premier film diffusé aux élèves : Psychose, d’Alfred Hitchcock.

Histoire : Marion Crane, employée dans une agence immobilière et prisonnière d’une relation clandestine avec un homme endetté, vole à son agence, sur un coup de tête, la somme de 40 000 dollars en liquide issue de la vente d’une propriété. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion prend la fuite. Épuisée par les heures de route, elle décide de faire une étape dans un motel qui lui semble isolé. Elle y rencontre le gérant, Norman Bates qui l’invite à partager son dîner. Mais le Bates Motel est loin d’avoir livré tous ses secrets...

Voir en ligne : Dossier pédagogique