Histoires de Prétoire - 3ème Prépa Pro - Lycée des Métiers de la plasturgie et de la fonderie Jean-Baptiste COLBERT

Histoires de Prétoire - 3ème Prépa Pro

Les élèves de 3ème Prépa Pro participent au dispositif "Histoires de Prétoire".
Ils ont été inscrits par Mme Lefebvre, leur professeure de lettres-histoire.

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires. Le travail est organisé à partir d’un atelier proposé aux "Archives Départementales" de la Seine Maritime autour d’une affaire réelle avec des documents d’archives. Les faits relatés sont un crime commis en Seine-Maritime aux Grandes Ventes en 1935.
Cette affaire servira de base à la réalisation d’une chronique judiciaire orale. Les travaux des élèves feront l’objet d’une sélection.

Afin de leur permettre de mieux appréhender la réalité du fonctionnement de la justice actuelle, ils ont assisté avec leurs enseignants à une audience au tribunal correctionnel de Rouen.

Cette action s’est déroulée le vendredi 1er février 2019 en journée avec leurs enseignants : Mme Lefebvre (lettres-histoire), Mme Laîné (lettres-histoire), M. Laurent (maths-sciences) et Mme Bardon (anglais).

Elle s’inscrit dans le cadre du "Parcours Citoyen" en lien avec les programmes scolaires.

Nous vous communiquerons prochainement le résultat des chroniques.

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020