Vendredi 08 mars 2019 : Journée internationale pour le droit des femmes - Lycée des Métiers de la plasturgie et de la fonderie Jean-Baptiste COLBERT

Vendredi 08 mars 2019 : Journée internationale pour le droit des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars
(communément appelée « journée de la femme »), le CDI met à la disposition des élèves du lycée une exposition intitulée « Souriez-vous êtes stéréotypées !!! » réalisée par des élèves de seconde Bac Pro et des ressources exploitables en classe (ouvrages, documentaires, magazines « Femmes d’ici et d’ailleurs »...)

Quelques pistes pour approfondir le sujet avec vos élèves :

• un site rappelant l’historique de cette journée : http://8mars.info/journee-des-femmes-au-pluriel
• La plateforme Matilda / http://www.matilda.education qui propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l’égalité des sexes. Ce projet a été soutenu par le ministère de l’éducation nationale.
• La FIDH publie un site consacré aux droits des femmes dans le monde :
www.fidh.org/La-Federation-internationale-des-ligues-des-droits-de-l-homme/droits-des-femmes
• Le CNIDFF propose un portail d’informations à destination des femmes :
www.infofemmes.com/v2/accueil.html

Par ailleurs 3 évènements à noter :

• L’exposition 8.8.8 : 8 femmes artistes exposent à la mairie de Rouen, vernissage le 8 mars à 18h30.
• Une soirée cinéma le samedi 9 mars, 20h à l’Omnia-République : projection du très bon film turc en sortie nationale, SIBEL, de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti qui seront présents pour animer le débat.
• Une conférence sur les femmes et l’art de Laura Bernard le 26 mars à 18h30, salle des mariages, mairie de Rouen.

Merci à Mme Oubella, référente "Egalité et genres" pour la rédaction de cet article.

Voir en ligne : Site de l’ONU : page pour la journée internationale du droit des femmes

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020