Action citoyenne : intervention d'une formatrice SNCF dans le cadre de la prévention sur les rails et la civilité dans les transports en commun - Lycée des Métiers de la plasturgie et de la fonderie Jean-Baptiste COLBERT

Action citoyenne : intervention d’une formatrice SNCF dans le cadre de la prévention sur les rails et la civilité dans les transports en commun

Le jeudi 07 mai 2019, une action citoyenne dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) s’est déroulée en matinée pour toutes les nouvelles classes de 1ère année.

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves aux dangers sur les rails et aux abords des passages à niveaux.

L’animatrice SNCF prend le temps d’expliquer les dangers et les conduites à tenir.

Son intervention est dynamique car elle utilise des vidéos mettant en scène des "situations dangers" que les élèves doivent commenter.
Elle insiste particulièrement sur les distances de freinage quand un train est lancé et rencontre un obstacle sur les voies ferrées.
A titre d’exemple, il faut 1 km à un train pour s’arrêter, sachant que celui-ci pèse 1600 tonnes ; pour un TGV, la distance de freinage est 32 km ! De quoi nous faire réfléchir !!!

Un grand merci à elle pour sa participation à l’éveil citoyen de nos élèves.
(Droits d’auteur : logo de l’article tiré du site SNCF dédié à la prévention en milieu scolaire).

Voir en ligne : Site de la SNCF : page dédiée à l’intervention en milieu scolaire

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020