Semaine de la Presse et des Médias 2019 - Lycée des Métiers de la plasturgie et de la fonderie Jean-Baptiste COLBERT

Semaine de la Presse et des Médias 2019

Cette semaine se déroule la Semaine de la Presse et des Médias 2019, comme chaque année au CDI, un kiosque de presse est installé afin de faire découvrir des journaux et des revues, différents des abonnements du CDI.

Cette semaine est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à une culture des médias.

Cette année, la classe de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie a rencontré un journaliste, M. Laurent Derouet, qui est un contact de Mme Quinette, professeur-principal de la classe.

Nous avons préparé cette rencontre en réalisant un questionnaire sur le métier de journaliste.

Celle-ci s’est déroulée au CDI le lundi 18 mars sur les créneaux de Mme Quinette (professeure de maths-sciences) et Mme Oubella (professeure de lettres-histoire) avec Mme Buteux, professeure-documentaliste.

Ce temps d’échange a permis aux élèves de mieux se rendre compte du travail d’un journaliste.

Différentes notions ont été abordées :

- cheminement de l’information,
- traitement de l’information,
- les sources de l’information,
- la rédaction d’un article de presse...

Nous avons abordé les "fake news", sujet qui intéresse particulièrement les élèves, il sera développé prochainement lors d’une séance consacrée aux "fake news" dans le cadre de l’Éducation aux Médias.

Merci à Mme Quinette de nous avoir fait profiter de son contact et merci à M. Derouet d’avoir pris du temps pour venir à notre rencontre.

Voir en ligne : Lien permettant d’accéder au site de la Presse et des Médias 2019 en partenariat avec le CLEMI

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020