Concours Général des Métiers de la Fonderie 2021 - Lycée des Métiers de la plasturgie et de la fonderie Jean-Baptiste COLBERT

Concours Général des Métiers de la Fonderie 2021

Le lycée des Métiers J-B COLBERT a eu l’honneur d’accueillir les 19 et 20 mai 2021 l’épreuve pratique du Concours Général des Métiers de la Fonderie.

Cette épreuve nationale permet de récompenser les travaux d’excellence de plusieurs jeunes qui suivent une formation et préparent le BAC PRO Fonderie.

Des candidats de diverses régions ainsi que deux de nos élèves se sont présentés à ce concours, sur proposition de leurs enseignants de fonderie.

Ce concours s’est déroulé en 2 temps :

• une épreuve écrite,
  • une épreuve pratique sur deux jours, avec la réalisation d’une pièce de fonderie (tirage au sort du modèle) :
    * jour 1 : moulage, remmoulage, coulée,
    * jour 2 : décochage, parachèvement et finition.

Cet événement a été suivi d’une visite et inauguration des aménagements de l’atelier de fonderie dans le respect des règles imposées par le contexte sanitaire actuel.

Les lauréats de ce concours recevront un prix, compte-tenu du contexte épidémique actuel, nous préciserons ultérieurement les modalités à venir quant à la cérémonie de remise de prix.

Bravo à tous les candidats et bonne chance à tous !

Quelques photos pour illustrer ce moment : travail des élèves avec les membres du jury, coulée dans les moules, photo des candidats, pièce réalisée...

Article du Paris Normandie en pièce jointe et lien vers une vidéo réalisée par la journaliste et le photographe de la ville de Petit-Quevilly.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/PtQQKu3234s

Article de Mme Dumaine (assistante "cellule Communication" du Rectorat), site de l’académie de Normandie : https://www.ac-normandie.fr/concours-general-des-metiers-de-la-fonderie-124040

Article du Paris Normandie en pièce jointe, papier de Mme Delphine Letainturier, série de portraits "Filière d’excellence en Normandie" (publié sur notre site avec son accord, merci à elle).

Un grand merci aux journalistes, photographes pour leur présence et leurs parutions lors de cet événement.

Voir en ligne : Tweet Académie de Normandie

Logos des partenaires