Vous êtes ici : Accueil

La classe de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie et quelques élèves internes qui participent au projet se sont réunis hier au CDI, toute la journée avec les intervenants de l’association "Zones d’Ondes", Julien et Jordan et leurs enseignantes, Mme Buteux (professeure-documentaliste) et Mme Oubella.

Au programme de cette troisième journée :

- mise au point sur les chroniques,
- initiation à la technique,
- initiation à l’animation d’antenne,
- prise de sons en atelier de fonderie,
- interview par téléphone de l’écrivain Nicolas Robin qui était venu à la rencontre de leur classe en octobre dernier,
- préparation d’une émission "Necko" sur la culture japonaise par une ancienne élève du lycée,
- écriture de rubriques : rugby, football, métal, manga, jeux vidéo, harcèlement, sexisme...),
- recherches musicales pour la play-list et les sons des rubriques,
- enregistrements de voix pour les jingles.

Les élèves doivent s’avancer dans l’écriture des chroniques, réfléchir à combler les manques de la grille des programmes... pour la prochaine rencontre qui se déroulera le 11 mars prochain.

Nous devons prendre les contacts pour les invitations en vue de la prochaine conférence de presse (mercredi 24 avril 2019), rédiger le dossier de presse...

A suivre...

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie participent à un projet d’écriture de série fantastique.
Ils sont encadrés par Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Oubella, professeure de lettres-histoire, Mme Furnell, CPE et Anthony Gandais, réalisateur.

L’objectif de ce projet financé par la Région Normandie est de faire écrire une mini-série fantastique aux élèves de 6 lycées de Normandie, chacun devant réaliser un épisode qui durera 5 minutes.

Une première rencontre par visio-conférence s’est déroulée début décembre dernier afin de rencontrer les membres des différents établissements scolaires et procéder à un brain-storming collectif afin de dégager une idée directrice sur le thème du fantastique.

L’idée de la disparition est ressortie de cet échange.

Les élèves ont déjà commencé le travail d’écriture, il a fallu apprendre à maîtriser les codes d’écriture d’un scénario. L’idée fait son chemin... nous devrions produire un bon scénario d’ici fin mars 2019 où il y aura deux jours de tournage au lycée.

Les élèves ont rencontré le réalisateur, Anthony Gandais, ce jeudi 10 janvier afin de présenter leur scénario. Ils doivent maintenant retoucher certains points de l’histoire et déterminer les rôles de chacun lors des jours de tournage : comédiens, figurants, aides à la logistique, perchiste... Autant de métiers du cinéma qu’ils vont découvrir.

Prochaine rencontre avec le réalisateur, le mardi 05 mars 2019.

En attendant... mystère... laissons planer le suspens afin que vous découvriez l’histoire prochainement...

"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles".
Oscar Wilde

Belle et heureuse année 2019 à tous !

Les élèves qui souhaitent faire une poursuite d’études, doivent se rendre sur le site "Parcoursup".

"Parcoursup" est la plateforme de consultation et d’inscription pour les poursuites d’études vers le supérieur (après le BAC).

A partir d’aujourd’hui, les élèves peuvent consulter, avant inscription, les différentes filières proposées dans la rubrique "Je m’informe sur les filières, les formations et leurs débouchés : Terminales 2018-2019".

Voir la page internet : http://www.terminales2018-2019.fr/

Dates importantes :

- du 20/12/2018 au 22/01/2019 : découverte des formations,
- du 22/01/2018 au 15/03/2019 inclus : inscription & formulation des vœux,
- du 15/03/2019 au 03/04/2019 inclus : confirmation des vœux,
- du 15/05/2019 au 19/07/2019 : phase d’admission

N’hésitez-pas à vous renseigner dès maintenant et prendre RV auprès de Mme Delaporte, conseillère d’orientation-psychologue du lycée, si besoin (cahier de prise de RV à la vie scolaire).

Voir en ligne : Site de Parcoursup

Les élèves de BTS EPC (Europlastics & Composites) et BTS POP Option Pilotage & optimisation de la production se rendront à l’Université du Madrillet afin de visiter le laboratoire de recherche d’études des polymères le jeudi 20 décembre prochain.

Au programme :

- échange de compétences avec des étudiants de Licence et Master des Matériaux,
- visite du laboratoire de recherche de caractérisation des polymères : microscope électronique, ATG, DSC,
- réalisation de TP de caractérisation des polymères (à la suite de cette visite).

Cette sortie est organisée par M. Zobiri, professeur de plasturgie qui accompagnera les élèves avec M.Laurent, professeur de maths-sciences.

Les élèves de Terminale BAC PRO Plasturgie-Fonderie et les élèves de Terminale CAP MENA participent cette année à l’opération "Lycéens au cinéma".
Les élèves visionneront plusieurs films au cours de l’année scolaire.
L’inscription a été faite par Mme El-Ayari, professeure de lettres-histoire des classes.

L’objectif est de travailler les programmes scolaires à partir d’œuvres cinématographiques :

- analyse de la bande-annonce dans un premier temps,
- découverte d’un genre cinématographique,
- découverte d’un réalisateur,
- analyse filmique,
- saisir le sens de l’œuvre et en rendre compte.

Premier film diffusé aux élèves : Psychose, d’Alfred Hitchcock.

Histoire : Marion Crane, employée dans une agence immobilière et prisonnière d’une relation clandestine avec un homme endetté, vole à son agence, sur un coup de tête, la somme de 40 000 dollars en liquide issue de la vente d’une propriété. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion prend la fuite. Épuisée par les heures de route, elle décide de faire une étape dans un motel qui lui semble isolé. Elle y rencontre le gérant, Norman Bates qui l’invite à partager son dîner. Mais le Bates Motel est loin d’avoir livré tous ses secrets...

Voir en ligne : Dossier pédagogique

La deuxième journée de travail des élèves participant au projet radio, pour la deuxième année consécutive, s’est déroulée le lundi 10 décembre 2018.

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie, ainsi que quelques élèves ayant participé au projet l’an dernier, ont continué le travail d’écriture.
Ils étaient encadrés par Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Oubella, professeure de lettres-histoire, Mme Furnell, CPE ainsi que des professeurs ayant les élèves en charge sur leurs créneaux de cours (M. Goncalves, M. Duflot et Mme Quinette).

A partir de l’élaboration d’une grille de programmes, les élèves choisissent des thématiques et élaborent leur chronique.

Chroniques rédigées :

- jeux vidéo,
- actualités : les "gilets jaunes",
- le rugby : ses origines, les règles et quelques joueurs mythiques,
- le football : résultats du Ballon d’Or 2018,
- sélection musicale pour la play-list,
- lutte contre les clichés sexistes avec les propos catastrophiques de Martin Solveig lors de la remise du Ballon d’or Féminin,
- les différents styles de métal,
- la Saga Star Wars,
- les mangas : Naruto feat One Piece

Autres activités :

- test-micro avec lecture de chroniques afin de s’entraîner pour les deux jours de direct,
- interview de M. Delprat pour le projet BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique),
- interview de M. Duflot et d’élèves en atelier fonderie avec enregistrements de "bruits d’ambiance".

D’autres chroniques à venir, rendez-vous le lundi 14 janvier 2019.

Les élèves de 3ème Prépa Pro se sont rendus à la Finale Nationale des Olympiades des Métiers à Caen le vendredi 30 novembre 2018.

L’objectif pour eux était de rencontrer des jeunes de différents horizons professionnels, d’échanger, de poser des questions, de collecter des informations et de réfléchir à leur future orientation.

Cette sortie était organisée par leur professeur-principal, M. Laurent (professeur de maths-sciences), accompagné de Mme Lefebvre (professeure de lettres-histoire), de Mme Bardon et de M. Munda, professeurs d’anglais.

Ils ont pu être interviewé sur place par l’intervenant du projet radio du lycée, Julien Hanse, de la radio Zones d’Ondes, basée à Caen.

Une belle expérience enrichissante qui les aiguillera pour leur avenir et leur donnera peut-être l’envie de concourir un jour...

Les filles des filières CAP Composites, seconde BAC PRO Plasturgie et Fonderie et 1ère BAC PRO Plasturgie ont participé à la journée Girls’Day SNCF, une journée de promotion de la mixité au sein de la SNCF le jeudi 29 novembre 2018. Elles étaient accompagnées de Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et "référente égalité Filles/Garçons" au sein du lycée ainsi que de M. Maréchal, professeur de plasturgie qui rejoint la mission "égalité Filles/Garçons" cette année.

Cette journée était l’occasion pour les filles de découvrir les métiers de la SNCF à la gare de Rouen et au "Technicentre" de Sotteville-lès-Rouen mais aussi de rencontrer des femmes qui évoluent à différents postes au sein de la SNCF.

Au programme de cette journée :

- accueil avec petit-déjeuner pour la présentation du programme,
- visite des ateliers à Sotteville-lès-Rouen (Technicentre Quatre-mare),
- découverte du métier d’A.E.F (Agent escale ferroviaire), d’opératrice de maintenance, de conductrice de train,
- rencontres/échanges avec des professionnelles lors d’un forum en salle (agent de conduite, chef de service en gare, agent de la police ferroviaire, agent de commande du personnel roulant, chef de projet à l’infra équipement, et d’une dirigeante.

Durant la journée, les jeunes filles souhaitant rejoindre l’entreprise ont laissé leur CV après un mini-entretien avec des chargés de recrutement.
L’une d’entre elle a décroché un poste pour faire un BTS en alternance après son BAC. Félicitations à elle.

Cette journée a été très riche en rencontres et découvertes.
La SNCF offre une réelle possibilité d’évolution de carrière interne et souhaite réellement promouvoir la mixité.

Un grand merci aux organisateurs pour cette journée.

En pièce jointe, document SNCF qui récapitule l’action "Girls’Day".

Merci à Mme Oubella qui a rédigé cet article.

Les élèves qui ont obtenu leur diplôme en fin d’année scolaire 2017-2018 sont invités à venir les retirer au lycée le vendredi 30 novembre 2018 à 17h00 au réfectoire.

Nous vous attendons nombreux pour fêter ce moment !

Comme chaque année, le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le virus du SIDA.

A cette occasion, M. Jue, infirmier sensibilise les classes :

- rappel des notions vues au collège, la réactualisation des connaissances se fait par le biais de vidéos et de temps d’échange,
- rappel des différentes structures permettant de se faire dépister...
- où trouver ses lieux à proximité de Rouen...

La question du SIDA est abordée mais aussi celle des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Plus d’informations sur :
http://www.info-ist.fr/prevention/index.html?gclid=EAIaIQobChMIj7f794z83gIVmPhRCh1iEgbFEAAYASAAEgLupvD_BwE

Chaque élève repart avec un préservatif et des informations.

Dans le cadre de la Journée mondiale de Lutte contre les violences faites aux femmes, le CDI met à la disposition des élèves du lycée une exposition et des ressources exploitables en classe (ouvrages, documentaires, revue de presse ...) évoquant ce sujet.
L’ exposition est consultable toute la semaine prochaine.

Cette journée a été instaurée le 25 novembre par l’ONU en 1999. La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

Par ailleurs, les sites suivants fournissent des outils et des ressources permettant de sensibiliser vos élèves sur ces violences faites aux femmes :

- http://stop-violences-femmes.gouv.fr/4-outils-pour-l-animation-sur-les.html : avec des courts-métrages et livrets d’accompagnement
- http://www.memoiretraumatique.org/ : un site intéressant pour comprendre les effets de cette violence.

- Le site "Stop au Cybersexisme" est une création du Centre Aubertine Auclert qui propose un grand nombre de ressources au sujet du cybersexisme. On retrouve notamment des ressources liées aux stéréotypes de genre dans les jeux vidéo, mais aussi des outils pour des animations de prévention auprès des élèves, classés par niveaux scolaires.
- http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/ : site de l’ONU proposant également des vidéos et des ressources.

Quelques chiffres en France...

- En moyenne, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon.
- 225.000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année.-
- De plus, chaque année, on évalue que près de 84.000 femmes majeures sont victimes de viols ou de tentatives de viol.

Merci à Mme Oubella, référente "Egalité et genres" au lycée qui a écrit cet article.

Ce mardi 27 novembre 2018, les élèves de terminale BAC PRO MEI visitent l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen, accompagnés de leurs professeurs, Mme Laîné (enseignante de lettres-histoire qui a organisé cette visite) et de M. Fouré (enseignant du domaine professionnel MEI).

Cette visite est en lien avec le programme de français de terminale : "Mythes et figures mythiques".

Un médiateur de l’Historial encadrera les élèves tout au long de la visite afin de faciliter l’accès aux contenus, aux collections, aux outils multimédia et répondre à toutes leurs questions.

Cette visite permettra aux élèves de mieux se représenter ce qu’est un mythe et d’en interpréter la dimension symbolique.
Ils découvriront l’épopée de Jeanne d’Arc à travers une enquête judiciaire et grâce à des dispositifs multimédia pointus (effets sonores, projections 3D...).

Ce parcours présente donc un double intérêt : éducatif et ludique afin de capter l’attention d’un public jeune.
Les élèves seront donc immergés dans cette époque, avec Jeanne d’Arc, figure mythique et personnage historique emblématique de la ville de Rouen.

Ces deux dernières semaines, les délégués des classes ont bénéficié d’une formation encadrée par les deux CPE, Mme Furnell et M. Desaphy ainsi que Mme Buteux, professeure-documentaliste.

Cette formation s’est déroulée en deux temps :

Journée N° 1 :

- préparation d’un organigramme du lycée : pour cela, Mme Furnell avait préparé trois enveloppes pour chaque groupe (les élèves travaillaient par 4 ou 5) :

- enveloppe 1 : nom des personnels du lycée,
- enveloppe 2 : fonction des personnels du lycée,
- enveloppe 3 : photographie des personnels du lycée.

Un panneau de grand format était distribué aux élèves et ils devaient réaliser un organigramme du lycée. Cet exercice leur a permis de mieux connaître les personnels, leur nom et leur fonction. N’oublions pas que les délégués représentent leurs camarades et doivent être à même de bien connaître l’établissement, les personnels ainsi que les différentes instances.

Journée N° 2 :

Les élèves ont pris connaissance de leur livret de délégué avec les explications de M. Desaphy puis, un jeu de rôles a été mis en place afin de simuler deux conseils de classe. Les élèves interprétaient les rôles de professeurs, CPE, proviseur et des délégués.

Les voilà maintenant formés et prêts à représenter leurs camarades !

Chaque année, les nouveaux élèves des classes entrantes sont pris en charge par leurs enseignants sur une semaine d’intégration.

Cette semaine se déroule en début d’année scolaire, elle est organisée et mise en place par le professeur principal de la classe.

Le but de cette semaine est de familiariser les élèves avec leur environnement professionnel, pour cela, ils vont participer à différents ateliers :

- présentation de leur filière,
- découverte de leur secteur professionnel en Normandie,
- visite d’entreprises (INOXYDA pour les fondeurs et PTL pour les plasturgistes),
- rédaction de CV et de lettre de motivation pour leurs futures recherches de stage,
- activité ludique afin de créer une cohésion de groupe dès le début de l’année.

La classe de 2nde BAC PRO Plasturgie a participé à la Semaine de la Science (voir article précédent) et pour terminer cette semaine spéciale, leur professeure principale, Mme Quinette, professeure de maths-sciences avait prévu une visite-guidée de Rouen ainsi qu’une sortie au bowling.

Voici quelques photos souvenir de cette semaine très appréciée par les élèves.
Merci à Mme Quinette pour les superbes photos.

Le vendredi 09 novembre 2018, les élèves de terminale BAC PRO MEI ont rencontré les élèves d’une classe de 4ème du collège voisin Diderot.

Le but : chaque élève de terminale encadre un élève de quatrième et par binôme, ils répondent à un quiz sur la sécurité routière.

Ce projet est mené depuis deux ans avec le collège voisin, dans le cadre du Comité d’Éducation à la Citoyenneté inter-établissement. Il est mené par M. Jue, infirmier, l’infirmière du collège Diderot et Mme Buteux, professeure-documentaliste.

Ce jeudi 15 novembre 2018, ces deux mêmes classes testent, toujours par binôme, la voiture-tonneau qui est installée dans la cour du lycée.

Nous espérons que cette sensibilisation sera utile aux collégiens comme aux lycéens qui pour certains ont le permis et d’autres passent le code de la route.

En janvier prochain, les élèves de terminale iront à la rencontre des collégiens afin de leur parler de leur formation au lycée et échanger avec eux des changements entre le collège et le lycée et de la vie de lycéen.

Les élèves ayant participé à ces cours d’initiation à l’aéronautique (BIA), dispensés sur le créneau de l’accompagnement personnalisé (AP), ont reçu une formation accélérée sur une année scolaire l’an dernier afin de préparer ce diplôme avec M. Delprat, professeur de Génie Mécanique Construction et formateur aéronautique.

Pour décrocher ce fameux BIA, il fallait obtenir la moyenne à un QCM de 100 questions abordant cinq modules (20 questions par module) :

- Aérodynamique et Mécanique de Vol,
- Connaissance des Aéronefs,
- Météorologie,
- Navigation Sécurité Réglementation et
- Histoire de l’aviation.

A la l’issue de cette formation, les élèves ont eu un baptême de vol avec un instructeur et ont pu, par groupe de deux ou trois élèves s’essayer au co-pilotage : une séance de 55 minutes en tant que passager et une séance de 55 minutes en co-pilotage.

Les efforts ont payé car finalement, le mercredi 07 octobre 2018, quatre élèves du lycée ont reçu leur BIA en présence de leur professeur M. Delprat, de Mme Gest, proviseure du lycée et de membres de la base aérienne 105 d’Evreux dont le colonel, parrain du dispositif.

Après un discours, les élèves ont reçu leur diplôme.
Ils ont pu rencontrer des professionnels du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial et échanger avec eux sur les formations et les débouchés dans ce secteur professionnel.

Nul doute que ce moment restera gravé dans leurs mémoires.

Félicitations à eux pour avoir remporté ce diplôme qui enrichira leur CV et sera peut-être une porte d’entrée pour intégrer le secteur de l’aéronautique.

Merci à M. Delprat pour les photographies.

Le mardi 06 novembre 2018, les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie et les élèves de 1ère année de CAP Menuiserie Agencement ont assisté à la projection du film Demain, au cinéma OMNIA République de Rouen.

Ce film est proposé en diffusion aux élèves dans le cadre d’un appel à projets de la Région Normandie : "Lycée du futur". Ils étaient accompagnés de Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et de Mme Furnell, CPE.

Résumé du film  : "alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir" (source : www.demain-lefilm.com).

Ce film permettra aux élèves d’aborder les notions liées au développement durable dans le programme scolaire.

Un film qui interpelle et change notre vision de l’environnement, de la planète et de notre vie au quotidien.

Projet CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) : l’évasion par la lecture

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie et ceux de 1ère BAC PRO Fonderie ont eu la chance de rencontrer l’auteur Nicolas ROBIN.

Pour la deuxième année, cet auteur est venu parler de son dernier roman Je ne sais pas dire je t’aime.

Cette rencontre est issue d’un partenariat avec M. Jue, infirmier, Mme Buteux, professeure-documentaliste et Mme Oubella, professeure de lettres-histoire.
L’objectif était de faire lire les élèves et leur proposer une alternative au virtuel.

Ils ont lu le dernier roman de l’écrivain et ont beaucoup aimé l’histoire de ce roman chorale où l’on fait la connaissance de différents personnages qui vont être amenés à se rencontrer à un moment de leurs vies, un chassé-croisé plein de rebondissements et de tendresse.

Les élèves avaient élaboré un questionnaire afin de guider leur temps de rencontre : question sur l’auteur, son métier d’écrivain, son métier de steward, les personnages du roman.

Une très belle rencontre, un grand merci à Nicolas Robin pour son intervention et le mot laissé sur son compte Facebook.

Les 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie à la Fête de la Science 2018

Dans le cadre des semaines d’intégration, les professeurs principaux des classes organisent une semaine dédiée à la découverte du secteur professionnel des élèves (visites d’entreprises, ateliers CV-lettres de motivation...) mais aussi, des temps ludiques afin de créer une dynamique de classe.

Cette année, la professeure-principale, Mme Quinette, professeure de maths-sciences a profité de cette manifestation annuelle qu’est la Fête de la Science afin d’intégrer une sortie pour les élèves.
Ils se sont donc rendus au Technopôle du Madrillet avec Mme Quinette, Mme Buteux, professeure-documentaliste et M. Maréchal leur professeur de plasturgie, le mardi 09 octobre 2018 en matinée.

Différents ateliers étaient proposés aux élèves. Ils ont pu rencontrer des scientifiques de différents domaines professionnels, échanger avec eux et participer à des expériences lors d’ateliers de manipulation comme l’observation du phénomène de la lévitation, ce qui a impressionné les visiteurs de ce stand.

Cette matinée a été très enrichissante.

Un grand merci à Mme Quinette pour ses superbes photos.

Quelques élèves ayant participé à des concours organisés par M. Jue, infirmier ont été récompensés et sont allés voir le spectacle de Roukiata Ouedraogo à l’Espace François Mitterrand de Canteleu le mardi 09 octobre 2018 à 20h30.
Ils étaient accompagnés de M. Jue, infirmier, Mme Buteux, professeure-documentaliste, Mme Furnell, CPE et Mme Oubella, professeure de lettres-histoires.

Cette jeune humoriste retrace dans son spectacle son parcours depuis l’Afrique jusqu’à son arrivée en France. Elle nous parle de son enfance, de sa famille mais aussi de sujets plus graves comme l’excision. Le tout est ponctué de beaucoup d’humour.

Les élèves ont adoré le spectacle et ont pu la rencontrer l’artiste à la fin de celui-ci, discuter avec elle et faire une séance photo.

Roukiata est aussi chroniqueuse sur France Inter, si vous souhaitez découvrir cette artiste, le lien internet vous permettra d’avoir accès au "replay" de ses chroniques.
Bonne écoute...

Le mercredi 12 septembre dernier, quelques élèves internes ont participé à une sortie à Dieppe en compagnie de Mme Furnell, CPE et Mme Buteux, professeure- documentaliste.

Les élèves ont pu assister à une représentation et mise en scène de cerfs-volants dans le ciel ainsi qu’à la visite des stands de chaque pays.
Cette année, le Cambodge était mis à l’honneur et la thématique retenue était "le monde du fantastique".
Une belle journée qui s’est terminée par un goûter en bord de mer.

Plusieurs sorties pédagogiques, ateliers jardinage... seront organisées dans l’année pour les élèves afin de leur proposer des activités hors temps scolaire.

Les élèves de la section menuiserie du lycée, seront présents, par roulement, avec leurs professeurs sur le stand "Bois" du salon, réservé aux établissements scolaires durant ces trois journées.

Ce sera pour eux, l’occasion d’échanger avec des professionnels mais aussi les visiteurs, de leur formation et des métiers du secteur de la menuiserie.

Les élèves de 3ème Prépa Pro du lycée se rendront aussi à ce salon toute la journée afin d’obtenir des informations sur les différents métiers.

N’hésitez-pas à venir les rencontrer et échanger autour de leurs pratiques professionnelles.

Dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre l’homophobie, le 15 mai dernier, les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie et les 2nde MEI (groupe B) se sont mobilisés afin de vendre des pin’s (ruban bleu) au profit de l’association Le Refuge.

Pour cela, ils ont installé dans le hall de l’Hyper U de Grand-Quevilly (merci à Mme Huygues, responsable, qui a eu la gentillesse de nous accueillir une fois de plus), un stand afin de sensibiliser les clients sur les objectifs de cette association.
Le Refuge vient en aide aux jeunes homosexuels qui sont exclus et rejetés de leur cellule familiale.

Afin de sensibiliser les élèves à cette cause, des membres de l’association sont venus à leur rencontre au lycée sur trois temps :

-  Deux séances pour sensibiliser les élèves internes,
-  Une séance au CDI avec M. Jue, infirmier et Mme Buteux, professeure documentaliste pour les classes participant au projet.

A cela, se sont ajoutées des séances de préparation aux techniques de vente, au CDI.

Nous pouvons donc féliciter les élèves pour leur investissement, sur une journée de présence sur le stand, en alternant les classes, ils ont récolté la somme de 644.00 € au profit du Refuge. Ce montant servira à aider un jeune du Refuge.

Félicitations à eux pour leur engagement citoyen !

Plus d’informations sur la campagne ministérielle :

http://eduscol.education.fr/cid50566/prevenir-homophobie.html

Voir en ligne : Association "Le Refuge"

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les archives départementales de la Seine-Maritime et la cour d’appel de Rouen, propose le dispositif académique intitulé Histoires de prétoires, à destination de 8 classes de collège de l’académie.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires.
La classe concernée par ce projet est la 3ème Prépa Pro avec leurs enseignantes de lettres-histoire, Mme Bellegueulle et Mme Laîné.

Au programme :

-  Aux Archives départementales de Rouen, les élèves se sont imprégnés d’une affaire judiciaire, un crime commis dans la région du Havre, au début du 20ème siècle, à travers des journaux d’époque,
-  Au Tribunal de Rouen, les élèves ont assisté, par groupes, à des sessions de procès.

Le résultat final de ce dispositif sera la réalisation de chroniques audio en rapport avec l’affaire judiciaire étudiée aux Archives.

Conférence-débat dans le cadre de l’action Festival du Film Judiciaire :

Il y a quelques semaines, tous les élèves de Terminale Bac Pro ont assisté à la projection de deux films dans le cadre de cette opération, pour mémoire, Toutes nos envies et 12 hommes en colère (voir article précédent).

Ce mardi 10 avril, ces mêmes élèves ont eu la chance de rencontrer le président du Tribunal de Rouen, Guillaume Salomon ainsi qu’un avocat, Maître Zago, accompagné d’une élève-stagiaire.

A cette occasion, ils ont pu débattre et échanger autour de la notion du système judiciaire français, un échange de questions pertinentes a ainsi alimenté les débats pendant deux heures.

Un grand merci à Guillaume Salomon et Maître Zago d’avoir consacré du temps à nos élèves et d’avoir évoqué avec eux le fonctionnement du système judiciaire français avec pédagogie.

En pièce jointe, le dossier pédagogique de cette action.

Le projet radio se termine pour cette année scolaire.
Les élèves étaient enchantés et sont motivés pour poursuivre ce projet sur une deuxième année scolaire.

Effectivement, comme annoncé il y a quelques mois, ce projet peut perdurer dans le temps. Il nous suffit de candidater de nouveau en juin prochain auprès de la Région.

Par la suite, il nous faudra acheter le matériel et devenir autonomes avec notre propre studio.

Bonne écoute ou ré-écoute à tous !

Les inscriptions pour l’enseignement supérieur (BTS, DUT, université, écoles, ...) se font actuellement sur le site PARCOURSUP.

Vous avez jusqu’au 13 mars à 18h pour vous inscrire !

Pour tout renseignement, s’adresser à vos professeurs principaux ou auprès du Proviseur et son secrétariat.

Derniers articles