Vie scolaire - Lycée des Métiers Jean-Baptiste COLBERT

Vie scolaire

Le Bureau de la Vie Scolaire est ouvert de 7h45 à 19h. C’est un lieu d’accueil et d’information. Une salle de permanence surveillée permet d’accueillir les élèves qui n’ont pas cours et qui souhaitent travailler.

Sous l’autorité de deux CPE, les 9 assistants d’éducation et assistants pédagogiques suivent la scolarité de chacun des élèves (aide aux devoirs, retard, absentéisme, maladie...). Des solutions éducatives sont recherchées en collaboration avec les familles, les enseignants et le chef d’établissement pour remédier aux problèmes rencontrés : prévention contre le décrochage, entretien de re-motivation, analyse des problèmes disciplinaires.

STOP AUX ABSENCES

• Festival de films de femmes « Elles font leur cinéma »

Les classes de 1 CAP PL, 1 CAP CPC et les jeunes filles du lycée ont assisté au festival de films de femmes intitulé « Elles font leur cinéma » le jeudi 28 Mars 2019 au cinéma l’Omnia de Rouen.

Au programme de ce festival : 5 courts métrages sur le thème « jeune fille et sport » (boxe, football, course et natation) et des questions de genre (féminité et masculinité au sein de relations familiales).

Ce festival explore des formes cinématographiques différentes : fiction, docu-fiction et animation.

Par ailleurs, il privilégie une large diversité de provenance : Belgique, Finlande, France, Iran et Tunisie. Il permet de déconstruire certains stéréotypes.

Au total, la séance a duré 1h30. Les débats et le choix du meilleur film (le prix du public scolaire) se dérouleront dans les classes.

Merci à Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et référente "égalité et genres" d’avoir rédigé cet article et inscrit les élèves à cette projection-débat.

Lien du site internet "Elles font leur cinéma"

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020