CDI - Lycée des Métiers Jean-Baptiste COLBERT

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) a entièrement été rénové à la rentrée 2011-2012. Il est géré par Mme BUTEUX, professeur documentaliste.
Les horaires d’ouverture du CDI sont les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h00.
Il regroupe différents espaces : espace de travail et de recherches, presse, orientation avec le kiosque ONISEP, informatique, bandes dessinées, fictions et documentaires, actualités culturelles, actualités du lycée…
La littérature jeunesse offre un large panel de lectures sans oublier les ouvrages documentaires.
De nombreuses bandes dessinées sont proposées dans différents genres ainsi que des mangas.
Le CDI est abonné à différentes revues dans différents domaines (exemples : Science & Vie Junior, Les Dossiers de l’Actualité, Ça m’intéresse, Arts Magazine, Onze Mondial, Sportmag, Le Monde Dossiers & Documents, Today in English…).
De nombreuses revues professionnelles enrichissent le fonds documentaire. En effet, les sections professionnelles ne sont pas oubliées, on peut trouver des revues de menuiserie, fonderie, plasturgie ainsi que la revue L’Usine Nouvelle qui brosse un large panel du secteur industriel.

• Festival de films de femmes « Elles font leur cinéma »

Les classes de 1 CAP PL, 1 CAP CPC et les jeunes filles du lycée ont assisté au festival de films de femmes intitulé « Elles font leur cinéma » le jeudi 28 Mars 2019 au cinéma l’Omnia de Rouen.

Au programme de ce festival : 5 courts métrages sur le thème « jeune fille et sport » (boxe, football, course et natation) et des questions de genre (féminité et masculinité au sein de relations familiales).

Ce festival explore des formes cinématographiques différentes : fiction, docu-fiction et animation.

Par ailleurs, il privilégie une large diversité de provenance : Belgique, Finlande, France, Iran et Tunisie. Il permet de déconstruire certains stéréotypes.

Au total, la séance a duré 1h30. Les débats et le choix du meilleur film (le prix du public scolaire) se dérouleront dans les classes.

Merci à Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et référente "égalité et genres" d’avoir rédigé cet article et inscrit les élèves à cette projection-débat.

Lien du site internet "Elles font leur cinéma"

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020