UNSS et animations sportives - Lycée des Métiers Jean-Baptiste COLBERT

UNSS et animations sportives

L’association sportive du lycée Colbert est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).
Pour pouvoir participer aux différentes activités sportives proposées, les élèves doivent s’inscrire auprès des enseignants d’EPS.
L’inscription nécessite uniquement l’autorisation parentale (document fourni par les enseignants d’EPS ou disponible à la Vie Scolaire). En effet, afin de permettre l’accès aux activités sportives pour tous les élèves, le lycée prend en charge le coût de la licence. Le certificat médical n’est plus obligatoire pour participer à l’UNSS (excepté pour un nombre restreint d’activités).

Au lycée Colbert, chaque année, entre 25 et 30% des élèves participent, ponctuellement ou régulièrement aux activités sportives.

Différentes formes de pratique sont proposées aux élèves :
-  Les entraînements : ils se déroulent le Mercredi après-midi et/ou lors de la pause méridionale, en fonction des activités ;
-  Les compétitions et rencontres sportives amicales avec d’autres lycées ;
-  Le tournoi de Futsal inter-classe, qui se déroule lors de la pause méridionale ;
-  Les animations sportives, proposées en priorité aux élèves de l’internat, mais ouvertes aux autres élèves en fonction des places disponibles. Elles se déroulent le Lundi (Futsal et sports collectifs) et le Mardi soir (Musculation), de 17h15 à 18h45.

Les activités proposées évoluent au fur et à mesure de l’année, en fonction des rencontres inter-établissements et des résultats des équipes lors des championnats.

La liste des activités physiques et sportives généralement pratiquées chaque année est la suivante :
-  Raid de pleine nature (canoe, course d’orientation, run & bike, …)
-  Athlétisme en salle
-  Cross
-  Athlétisme estival (extérieur)
-  Badminton
-  Futsal
-  Football extérieur à 7
-  Basket-ball
-  Basket-ball formule 3X3
-  Boxe assaut (uniquement inscription aux compétitions).

L’offre d’activité sportive évolue aussi en fonction des propositions et des profils des élèves inscrits à l’UNSS.

Les enseignants d’EPS cherchent à favoriser la pratique multiple des élèves afin de de leur permettre de s’ouvrir et de découvrir de nouvelles activités et de nouvelles formes de pratiques sportives.

Chaque année, un Mercredi de Septembre est destiné à présenter et à promouvoir l’association sportive des établissements scolaires. Au lycée nous organisons traditionnellement un tournoi de badminton ouvert à toutes les personnes du lycée (élèves, enseignants, personnels administratifs, personnels de la vie scolaire, …). Ce tournoi se déroule dans une ambiance festive et se clôture par un gouter offert par l’association sportive à tous les participants.

• Festival de films de femmes « Elles font leur cinéma »

Les classes de 1 CAP PL, 1 CAP CPC et les jeunes filles du lycée ont assisté au festival de films de femmes intitulé « Elles font leur cinéma » le jeudi 28 Mars 2019 au cinéma l’Omnia de Rouen.

Au programme de ce festival : 5 courts métrages sur le thème « jeune fille et sport » (boxe, football, course et natation) et des questions de genre (féminité et masculinité au sein de relations familiales).

Ce festival explore des formes cinématographiques différentes : fiction, docu-fiction et animation.

Par ailleurs, il privilégie une large diversité de provenance : Belgique, Finlande, France, Iran et Tunisie. Il permet de déconstruire certains stéréotypes.

Au total, la séance a duré 1h30. Les débats et le choix du meilleur film (le prix du public scolaire) se dérouleront dans les classes.

Merci à Mme Oubella, professeure de lettres-histoire et référente "égalité et genres" d’avoir rédigé cet article et inscrit les élèves à cette projection-débat.

Lien du site internet "Elles font leur cinéma"

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020